Actualités

Mariage pour les personnes de même sexe : il y a 20 ans seulement !

Ce qui nous semble naturel et un droit élémentaire aujourd'hui a pourtant nécessité bien des combats ! Le mariage pour les personnes de même sexe fut un combat socialiste pendant de longues années avant d'enfin devenir une réalité. 

Ce qui nous semble naturel et un droit élémentaire aujourd'hui a pourtant nécessité bien des combats ! Le mariage pour les personnes de même sexe fut un combat socialiste pendant de longues années avant d'enfin devenir une réalité. 

Le progrès des consciences est un long chemin. Le PS défend depuis longtemps le droit pour chacune et chacun de vivre sa vie en toute liberté. En Belgique, il faut ainsi attendre les années 2000 pour que les couples homosexuels aient les mêmes droits que les couples hétérosexuels.

C'est en 1993 qu'Yvan Mayeur dépose une proposition de loi sur le contrat de vie commune ouvert à la fois aux couples cohabitants et aux couples de même sexe. Il faudra toutefois attendre le 23 novembre 1998 pour que soit votée la loi sur la cohabitation légale. Celle-ci règle la cohabitation tant pour les couples hétérosexuels que pour les couples homosexuels, mais elle n'aborde pas la question du droit à l'adoption.
Les Députés PS Yvan Mayeur et Thierry Giet déposent, en 2000, une proposition de loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe, afin que les couples homosexuels bénéficient exactement des mêmes droits que les couples hétérosexuels.

Le gouvernement « Arc-en-ciel », avec Laurette Onkelinx en chef de file des ministres socialistes, décide alors d'ouvrir le mariage civil aux personnes de même sexe. Il est cependant encore amputé de ses effets en matière de filiation et d'adoption, en raison d'un veto libéral.
Depuis le 30 janvier 2003, notre pays reconnaît donc officiellement aux couples de même sexe le droit de se marier. Le premier mariage homosexuel, célébré le 1er juin de la même année, représente l'aboutissement de plusieurs années de combats socialistes.

Les Députés PS Karine Lalieux, Valérie Déom, Yvan Mayeur et Marie-Claire Lambert déposent en 2004 une proposition de loi visant à autoriser l'adoption aux couples de même sexe. C'est une proposition de loi du sp.a qui a, in fine, prise en considération. Elle est approuvée à la Chambre en 2005 et au Sénat en 2006. La Belgique devient ainsi le septième pays au monde à reconnaître l'adoption, après les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, le Danemark, l'islande, la Suède et l'Espagne.

20 ans plus tard, tout n'est pas acquis pour autant ! Continuons de lutter, ensemble, contre les discriminations faites aux LGBTQIA+. 

rejoindre le parti socialiste

Actions Liées

Toutes les actions →
Toutes les actions →

Articles en lien

Error in tag 'tag' - No such tag slug