Des métiers essentiels sous pression
Face à des premières coupes budgétaires de 60 millions d'euros imposées par les Gouvernements MR-Les Engagés, le PS s’indigne : ces réductions touchent directement les subventions du secteur non-marchand, privant les travailleurs des moyens nécessaires pour assurer des services de qualité. En parallèle, le gel de l'indexation des aides publiques à l'emploi (APE) risque d’aggraver encore cette situation.
Des conditions de travail de plus en plus dures
La situation devient d’autant plus critique que la droite fédérale cherche à augmenter la pression sur ces travailleurs. Les partis de droite veulent en effet réduire les indemnités pour les horaires décalés (suppression d’une partie de la prime du travail de nuit), augmenter le temps de travail et retarder l'âge de la pension, rendant le métier toujours plus difficile. Ces mesures risquent d’épuiser les travailleurs et de détériorer encore la qualité des services.
Pour un réinvestissement urgent dans le non-marchand
Pour le PS, il est urgent de réinvestir dans le secteur non-marchand. Lors de la législature 2019-2024, la Ministre socialiste, Christie Morreale a débloqué une enveloppe historique de 260 millions d’euros pour revaloriser les métiers du secteur. À l'échelle fédérale, le PS a également contribué à l'augmentation du budget de la santé de plus de 3 milliards d'euros, soutenant le fonds des blouses blanches et permettant le recrutement de plus de 5 000 équivalents temps plein.
Soutenir ceux qui prennent soin de nous
Le PS réitère son soutien aux travailleurs du non-marchand et appelle les autorités à cesser ces coupes destructrices. Pour garantir un avenir où chacun bénéficie de soins et d'éducation de qualité, il est indispensable de respecter et valoriser ceux qui se dévouent chaque jour pour notre bien-être.
🚨 Aujourd’hui on manifeste avec le secteur non-marchand à Bruxelles.
— Parti Socialiste (@PSofficiel) November 7, 2024
Les métiers du non-marchand, essentiels mais souvent dévalorisés, sont sous pression.
Face aux coupes budgétaires et à l’austerité, nous disons STOP ! pic.twitter.com/KYVpTkjavL