Répondre au défi du logement
Le droit au logement est un droit fondamental reconnu par la Constitution. Toutefois, la crise du logement met à mal le droit à un logement décent et accessible notamment pour les ménages à faibles revenus. L’acquisition d’habitations afin de les convertir en logements sociaux est l’une des mesures qui permettra de répondre de manière concrète au défi du logement en Wallonie.
J’appelle à un new deal en matière de logement. Avec une volonté d’accélérer et d’innover pour atteindre notre but. En favorisant l’action, toutes les actions utiles, en combinant intervention directe, encadrement et soutien.
Christophe Collignon, ministre du Logement wallon
Ainsi, sur proposition du ministre du Logement, le socialiste Christophe Collignon, le Gouvernement de Wallonie a approuvé la sélection et le subventionnement d’habitations afin de créer des logements d’intérêt public au travers de partenariats entre le public et le privé.
Plus de 600 logements sociaux supplémentaires seront ainsi créés en Wallonie. En décembre 2023, le Gouvernement de Wallonie avait déjà approuvé une première sélection d’habitations afin de créer 424 logements. Le but est d’acquérir au minimum 950 logements sociaux locatifs de tout type et de créer 1.500 logements sociaux abordables acquisitifs et locatifs.