Des logements sociaux essentiels
De nombreuses familles et personnes isolées sont en attente d’un logement social dans la région bruxelloise. Leur situation personnelle et les prix du marché de l’immobilier privé ne leur permettent pas de se loger durablement et ce dans des conditions décentes. Obtenir un logement social représente donc pour ces personnes l’opportunité de ne pas consacrer la majorité de leur budget à la location de leur logement et reprendre pied.
La Secrétaire d’État au logement de la région de Bruxelles-Capitale, la socialiste Nawal Ben Hamou, lutte au quotidien pour augmenter le nombre de logements disponibles sur le parc immobilier social de la région. Toutefois, ce combat est permanent. C’est la raison pour laquelle une allocation loyer est accessible aux personnes en attente d’un logement social depuis 2021. Le montant varie entre 120 et 173€ auquel il convient de rajouter entre 20 et 43€ par enfant à charge. 9000 ménages bénéficient de cette allocation à ce jour.
Un travail énorme que l’administration a réalisé et qui permet aujourd’hui de soutenir 9000 ménages, dont un tiers sont des familles monoparentales
Assurer un logement décent
L’allocation loyer a été lancé en 2021 et a bénéficié à 400 ménages la même année. Aujourd’hui, 9000 ménages sont épaulés par les CPAS, les services logements des communes et les associations d’insertion par le logement qui les aident à introduire leur dossier auprès de Bruxelles Logement.
Concrètement :
➡️ Simplification de procédure : traitement semi-automatique des données. Le demandeur d’un logement ne se voit plus dans l’obligation de fournir tous les documents nécessaires lui-même à Bruxelles Logement pour voir s’il rentre dans les conditions d’accès à un logement.
➡️ Analyse des dossiers plus approfondie : au cas par cas pour permettre de soutirer des informations complémentaires.
Selon les prévisions de Nawal Ben Hamou, 3000 ménages qui remplissent les conditions d’octroi de cette allocation loyer ne se sont pas encore manifestés. Le combat pour un accès à un logement décent et isolé ne faiblit pas : Nawal Ben Hamou a notamment obtenu la non-indexation des passoires énergétiques en octobre 2022.