Alors que la Cour constitutionnelle avait jugé en 2019 qu'il était inconstitutionnel de ne pas offrir la possibilité aux personnes non-binaires de s'enregistrer comme tel, le gouvernement fédéral va plus loin dans la répression des droits des citoyens en faisant machine arrière, annonçant ainsi qu'il ne sera finalement pas possible d'inscrire la mention "X" dans la catégorie qui se réfère au genre social.
Pour rappel, la Belgique avait fait parler d'elle en annonçant en 2021 vouloir supprimer la catégorie de genre sur les cartes d'identité, mesure que nous avons votée. Cette nouvelle avait été, de manière générale, bien reçue par les associations ainsi que la communauté LGBTQIA+. Le projet avait cependant été abandonné, le MR s'y étant fermement opposé.
Nous apprenons finalement que le gouvernement Arizona n'offrira que trois possibilités : "M", "F" ou rien du tout. Or, une telle démarche invisibilise les personnes non-binaires, dont la possibilité d'identification est un droit fondamental. La communauté et les associations LGBTQIA+ ont par ailleurs jugé cette mesure insuffisante, le genre binaire allant toujours être inscrit, par exemple, dans certains documents administratifs ou encore dans registre national
Agissons contre de telles mesures ! Rejoignez-nous.