Lutte active contre le harcèlement sexiste et les agressions sexuelles à Bruxelles
« Join the fam » est une campagne bruxelloise co-construite par les cabinets de Rudi Vervoort et de Nawal Ben Hamou, le secteur associatif, la police, le Parquet de Bruxelles, la Stib et le Conseil de la nuit bruxelloise. Suite au constat récurrent de harcèlement sexiste et d’agressions sexuelles dans la Capitale, ces acteurs renforcent les dispositifs de lutte contre ces comportements inadmissibles.
La campagne vise à sensibiliser les témoins de harcèlement sexiste et d’agressions sexuelles et à les inciter à réagir. Des outils sont donc mis à disposition des Bruxellois·es afin de contrer ces violences dont les femmes sont majoritairement victimes.
On ne peut plus tolérer ce genre de comportement à Bruxelles. Bruxelles est une région ouverte à tous et à toutes, peu importe son identité de genre, la manière dont on est habillé, le moment de la journée ou de la nuit, Bruxelles se veut être une région accueillante !
Nawal Ben Hamou, Secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de l'Egalité des Chances
Je #JoinTheFam
Les Bruxellois·es peuvent dès aujourd’hui apposer un sticker fluorescent sur leur sonnette. Les victimes de harcèlement sexiste ou d’agression sexuelle sauront ainsi qu’elles peuvent sonner pour obtenir de l’aide et un espace sécurisé. Ce sticker peut être commandé ici.
Une campagne d’affichage sera également visible dans la Capitale.