Actualités

Le combat pour les droits des personnes LGBTQIA+ n’est jamais fini !

Le Parti Socialiste belge a toujours été pionnier en matière de défense des droits des personnes LGBTQIA+. Aujourd’hui en Belgique, les couples homosexuels se marient, cohabitent légalement, adoptent un enfant ou font appel à la procréation médicalement assistée.

Le Parti Socialiste belge a toujours été pionnier en matière de défense des droits des personnes LGBTQIA+. Aujourd’hui en Belgique, les couples homosexuels se marient, cohabitent légalement, adoptent un enfant ou font appel à la procréation médicalement assistée.

Malheureusement, ce n’est pas le cas partout. Même en Europe, ces droits fondamentaux ne sont pas encore garantis ou sont mis sont pression. En Italie, les conséquences des élections fin 2022, avec la nomination la Première ministre d’extrême droite Giorgia Meloni, ne se sont pas fait attendre.

En Italie, la loi actuelle est déjà défavorable aux couples LGBTQIA+. Elle ne prévoit pas que les couples LGBTQIA+ puissent avoir d’enfants. Elle ne leur permet pas l’accès à la procréation médicalement assistée ni à l’adoption. Le recours à une mère porteuse est par ailleurs interdit aux homosexuels.

Redécouvrez l'Histoire des droits LGBT en Belgique

Récemment, Fratelli d’Italia, le parti de Giorgia Meloni, a décidé d’encore durcir le ton. Il a présenté un texte de loi pour CRIMINALISER le recours aux mères porteuses. Un texte qui fait suite à l’envoi d’une circulaire du ministère de l’Intérieur qui interdit à l’avenir aux maires d’enregistrer les enfants des familles homoparentales avec les noms des deux pères ou des deux mères. Seul le parent biologique peut être reconnu administrativement. Et un couple qui se rendrait à l’étranger pour avoir un enfant risquerait une peine de prison de plusieurs mois et des amendes jusqu’à un million d’euros !

Ceci a provoqué la colère des associations LGBTQIA+ qui manifestent chaque week-end. Les maires des grandes villes italiennes appellent à la désobéissance civile pour continuer à enregistrer les actes de naissance d’enfants qui naissent dans des familles homoparentales.

Le Parlement européen a voté́ une motion pour condamner l’Italie, estimant que cette circulaire discrimine les enfants nés dans les familles homoparentales alors que, jusqu’ici, les maires progressistes profitaient du vide juridique en la matière pour prendre la responsabilité́ d’enregistrer l’enfant sous le nom des deux parents.

Elly Schlein, la nouvelle secrétaire du Parti démocrate, a annoncé que celui-ci allait livrer une bataille parlementaire contre le projet du gouvernement.

Même le Parlement européen est intervenu contre cela.
Ce gouvernement nous ramène au Moyen-Âge.

Elly Schlein

rejoindre le parti socialiste

Actions Liées

Toutes les actions →
Toutes les actions →

Articles en lien

Error in tag 'tag' - No such tag slug