Mise Ă jour : 12 mai 2023
Le Parti Socialiste met au cĆur de son engagement une sĂ©rie de valeurs telles que lâĂ©galitĂ©, le respect des libertĂ©s individuelles, la fraternitĂ© ou encore la solidaritĂ©.
Historiquement actif sur une sĂ©rie de luttes historiques â le droit Ă lâavortement, Ă lâeuthanasie, lâhomoparentalitĂ©, le mariage pour tous, les lois et les mesures de lutte contre les discriminations â, le Parti Socialiste entend non seulement poursuivre ces missions, mais aussi en lancer dâautres. Le Parti Socialiste sâest, dâailleurs, toujours positionnĂ© en pionnier en matiĂšre de droits des personnes LGBTQIA+. Les acquis Ă cet Ă©gard sont nombreux :
Cohabitation légale
23 novembre 1998 : La loi sur la cohabitation légale. Celle-ci concerne tant les couples hétérosexuels qu'homosexuels. Elle résulte d'une procédure législative initiée dÚs 1993 par le PS et le dépÎt d'une proposition de loi sur le contrat de vie commune.
MariageÂ
30 janvier 2003 : L'ouverture du mariage aux personnes de mĂȘme sexe. Ce sont les dĂ©putĂ©s socialistes qui proposent dĂšs 2000 une loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels. Le Gouvernement Arc-en-ciel, Ă participation socialiste, emboite le pas de la Chambre et dĂ©cide l'ouverture du mariage civil aux couples de mĂȘme sexe.
Adoption
20 avril 2006 : L'adoption pour les couples de mĂȘme sexe. En 2004, les dĂ©putĂ©s socialistes dĂ©posent une proposition de loi visant Ă autoriser l'adoption aux couples de mĂȘme sexe. Le dĂ©bat qui s'en est suivi aboutira Ă son ouverture formelle.
Lois antidiscriminations
10 mai 2007 : AdoptĂ©es Ă l'initiative du PS, les trois lois antidiscriminations interdisent et sanctionnent toute discrimination directe ou indirecte fondĂ©e notamment la base du sexe, en ce compris l'identitĂ© et l'expression de genre de mĂȘme que l'orientation sexuelle.
Procréation médicalement assistée
6 juillet 2007 : Le droit à la procréation médicalement assistée (PMA). Votée à l'initiative du Sénateur socialiste Philippe Mahoux, la loi permet de rendre possible le projet de grossesse de nombreux couples via les avancées médicales. Le texte est guidé par trois principes : le respect du pluralisme éthique, le refus de tout dérapage eugénique ou commercial et le consentement éclairé de ceux qui participent à la démarche.
Plan de lutte contre l'homophobie et la transphobie
31 janvier 2013 : Le Plan de lutte contre lâhomophobie et la transphobie a permis dâunir tous les acteurs et de coordonner toutes les actions et les mesures, que ce soit sur le plan de la justice, de la police, de la santĂ©, de lâĂ©ducation, etc.
Droits des personnes LGBTQIA+ dans les cours d'Ă©ducation Ă la vie relationnelle, affective et sexuelle
2019 : Le PS a nĂ©gociĂ© des accords de majoritĂ© dans les entitĂ©s fĂ©dĂ©rĂ©es qui incluent de nombreuses mesures dont lâinclusion dâĂ©lĂ©ments liĂ©s aux discriminations et aux droits des personnes LGBTQI+ dans les cursus scolaires et dans lâEVRAS.
Zone de libertĂ© LGBTQIA+Â
2021 : La Wallonie se dĂ©clare zone de libertĂ© pour les personnes LGBTQIA+ (Ă lâinitiative des ministres socialistes Elio Di Rupo et Christie Morreale). Bruxelles, capitale europĂ©enne, se dĂ©clare Ă©galement zone de libertĂ© pour les personnes LGBTQIA+.
Plan d'inclusion LGBTQIA+ 2022-2025
2022 : Sur proposition de la secrĂ©taire dâEtat Ă lâEgalitĂ© des chances Nawal Ben Hamou, le gouvernement bruxellois adopte son Plan dâinclusion des personnes LGBTQIA+ 2022-2025.
Prolongement du congé de naissance
2023 : Le congé de naissance passe à 20 jours pour le coparent ou la coparente
RĂ©duction des restrictions du don de sangÂ
2023 : La période d'exclusion du don de sang pour les hommes homosexuels est réduite à 4 mois aprÚs le dernier rapport sexuel ; elle était précédemment de 12 mois. Prochaine étape : la suppression définitive des discriminations liées à l'orientation sexuelle des donneurs
La lutte ne s'arrĂȘte pas pour autant ! Tant qu'il y aura des discriminations, nous nous battrons ! â
Â
đłïžâđ Nous avons tous.tes un rĂŽle Ă jouer dans la lutte contre les discriminations #LGBTQIA+phobes!
â Nawal Ben Hamou (@nawalbenhamou) May 3, 2022
C'est pourquoi nous lançons avec https://t.co/ATzrINnKnz la campagne #ShareTheColor, afin d'encourager les Bruxellois➱ses à devenir de véritables allié·es.https://t.co/eyy2TYS5Og pic.twitter.com/lLa3dOHli6
Â