Les locataires de ce qu'on appelle les "passoires énergétiques", les logements les plus mal isolés, subissent une double injustice :
- celle de la crise de l'énergie avec l'augmentation de leurs factures d'énergie qu'ils sont obligés de dépenser pour garder leur habitat à des températures décentes
- celle de l'inflation avec l'augmentation des loyers suite à l'indexation de leur loyer
Grâce au PS, qui s’est farouchement battu pour défendre les locataires, les propriétaires de logements mal isolés ne pourront plus augmenter les loyers.
La mesure vaut tant à Bruxelles qu’en Wallonie. Concrètement, si le PEB de votre logement est de type F ou G, ou s’il est inconnu, l’indexation est interdite. Il en va de même si votre bail n’a pas été enregistré. Si le PEB est de type E, l’indexation n’est possible qu’à hauteur de 50%.
C’est donc une excellente nouvelle, qui concerne environ la moitié des locataires bruxellois et wallons ! Ils ne seront pas doublement pénalisés, et ceci poussera leur propriétaire à entreprendre les travaux d’isolation nécessaires. Les primes et les aides ont d’ailleurs été largement augmentées pour les encourager à mieux loger leurs locataires.
Isolez votre bien grâce aux primes en vigueur :