Actualités

Le gouvernement des droites MR-Engagés : le gouvernement de la vie chère qui va faire payer la classe moyenne !

Le gouvernement des droites MR-Engagés, aussi bien en Wallonie qu’en Fédération Wallonie-Bruxelles, reste flou et préoccupant. Plusieurs mesures proposées engendreront des coûts supplémentaires pour les citoyens et la classe moyenne.

Le gouvernement des droites MR-Engagés, aussi bien en Wallonie qu’en Fédération Wallonie-Bruxelles, reste flou et préoccupant. Plusieurs mesures proposées engendreront des coûts supplémentaires pour les citoyens et la classe moyenne.

Les nouvelles taxes pour la classe moyenne et populaire.

  • Vignette Automobile : Cette nouvelle taxe pour les automobilistes se traduira par des coûts supplémentaires. La mesure est par ailleurs avancée sans concertation avec la Flandre et Bruxelles.
  • Assurance autonomie (pour rester chez soi quand on vieillit ou quand on est plus dépendant) : En 2017, cette assurance coûtait 40 euros par personne. Avec l’augmentation des coûts de la vie, et plus d’intervention de la Wallonie, on devrait avoir une nouvelle taxe de plus de 60 euros/personne.
  • Fournitures scolaires : La fin de la gratuité des fournitures scolaires signifie une perte sèche de 100 euros par enfant chaque année pendant six ans, de la première maternelle à la troisième primaire.
  • Logement : Aucune mesure n’est prévue pour les primes de rénovation et d’isolation des logements. De plus, les loyers des logements publics risquent d’augmenter et rien n’est prévu pour contrôler les loyers des logements privés.
  • Transports en commun : La gratuité des TEC pour les jeunes et les personnes âgées n'est pas garantie.
  • Services publics : affaiblissement des services à la population et des prix régulés, ce qui risque d’augmenter les coûts pour les citoyens.
  • Impôts locaux : Les communes seront poussées à augmenter les impôts locaux, ce qui impactera directement le portefeuille du citoyen.
  • Taxes sur les voitures thermiques : Une baisse de la taxe sur la mise en circulation (TMC) des véhicules électriques est annoncée. Qui va payer plus pour compenser la baisse de la TMC sur les véhicules électriques ? Les classes moyennes qui n’ont pas les moyens d’acheter des voitures électriques et se rabattent sur les véhicules à essence ou diesel moins chers !

Impacts sur les Familles.

  • Maisons de repos et crèches : Avec des prix non-régulés, les coûts pour les maisons de repos et les crèches risquent d'exploser, mettant une pression supplémentaire sur les familles.
  • Accès à la culture et au sport : Les citoyens devront peut-être payer des chaînes privées pour regarder des événements sportifs, et l'accès à la culture pourrait devenir plus difficile financièrement.

Manque de mesures pour l'Emploi

Aucune mesure concrète n'a été annoncée pour améliorer le pouvoir d'achat ou créer les 300 000 emplois nécessaires. Au contraire, les emplois APE, essentiels pour le bien-être des personnes, sont menacés par le gel de l’indexation des subsides.

  • Les 70.000 emplois APE, essentiels pour le bien-être des personnes dans les crèches, les écoles, les communes…) sont menacés par le gel de l’indexation des subsides.
  • Des centaines d’emplois sont également menacés dans les services publics, notamment dans les communes, CPAS et provinces, affectant les pompiers, nettoyeurs de rue, assistants sociaux, infirmiers, et autres travailleurs essentiels.
  • L’extension des flexijobs, qui précarise davantage l’emploi des personnes notamment pour s’acheter ou louer un logement, en termes de pension… est également prévue au menu.

Défi Climatique : zéro ambition pour ce défi du siècle

Le projet du gouvernement MR-Engagés est vague et manque d’ambition pour répondre aux défis climatiques. Aucune mesure concrète n’a été proposée pour améliorer la qualité de l’air, de l’eau ou encore lutter contre la pollution sonore.

Bruxelles niée comme Région

Les réformes annoncées, sans concertation avec Bruxelles, soulèvent des inquiétudes. Les Bruxellois pourraient se voir imposer des taxes supplémentaires pour se rendre en Wallonie.

Conclusion : une opposition constructive et vigilante

Le Parti Socialiste s'engage à mener une opposition constructive et intelligente, tout en restant vigilant pour garantir une vie décente à chacun, des services publics de qualité et le bien-être général de toutes et tous. Nous nous engageons à défendre les intérêts des citoyens et du plus grand nombre face à un gouvernement des droites qui semble favoriser les taxes et quelques privilégiés de la vie.

Actions Liées

Toutes les actions →
Toutes les actions →

Articles en lien

Error in tag 'tag' - No such tag slug