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Le Gouvernement MR-Les Engagés abandonne les extensions du tram de Liège

Le projet d’extension du tram de Liège vers Herstal et Seraing, essentiel pour le développement de la métropole liégeoise, ne verra pas le jour. Le gouvernement MR-Les Engagés a pris la décision brutale de mettre un terme à ce chantier pourtant déjà entamé, sans aucune consultation préalable avec les acteurs locaux. Cette décision, qui sonne comme une douche froide pour tous ceux qui croient en l'avenir de Liège, aura des conséquences économiques et sociales désastreuses pour tout l'arrondissement.

Le projet d’extension du tram de Liège vers Herstal et Seraing, essentiel pour le développement de la métropole liégeoise, ne verra pas le jour. Le gouvernement MR-Les Engagés a pris la décision brutale de mettre un terme à ce chantier pourtant déjà entamé, sans aucune consultation préalable avec les acteurs locaux. Cette décision, qui sonne comme une douche froide pour tous ceux qui croient en l'avenir de Liège, aura des conséquences économiques et sociales désastreuses pour tout l'arrondissement.

Le tram n’est pas qu’un simple moyen de transport. Il s’agit d’une infrastructure clé pour redessiner et moderniser une métropole, à l’image de Bordeaux qui a su se transformer grâce à l’arrivée du tram. En renonçant à ces extensions, le gouvernement MR-Les Engagés tourne le dos à une opportunité unique de repenser la mobilité et l’espace urbain dans la région. Ce projet, partie intégrante d’un plan urbain de mobilité mûrement réfléchi et concerté avec l’ensemble des forces vives, est ainsi relégué aux oubliettes.

Une décision brutale qui compromet l'avenir de la métropole

Disposer d’un réseau de mobilité structurant reliant plusieurs villes n’est pas seulement une question de confort, c’est un moteur pour la mutualisation des ressources et la dynamique économique de l’ensemble de la Région wallonne. Pourtant, ce gouvernement semble déterminé à casser cette dynamique. Les études sont claires : les ruptures de charge, ou correspondances, découragent les usagers et allongent les temps de parcours. De plus, un BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) transporte moins de personnes qu’un tram, et son coût d’exploitation est bien différent.

Des millions gaspillés et des emplois sacrifiés

Les entreprises avaient déjà signé les marchés, des travailleurs avaient été embauchés, les travaux avaient commencé, et des millions d'euros avaient été investis. Aujourd’hui, ce projet risque de rejoindre la triste liste des "travaux inutiles", que beaucoup espéraient ne plus jamais revoir. Non seulement les entreprises devront être indemnisées, mais les travaux déjà réalisés n’auront servi à rien. Et que dire des nombreux travailleurs qui se retrouvent désormais sans emploi ? Combien de millions d'euros encore seront ainsi gaspillés ?

Ce gouvernement, qui prétendait soutenir l'emploi et les entreprises, vient de prouver le contraire. Comment faire confiance à une coalition qui, sans concertation et avec brutalité, annule des projets aussi cruciaux pour des centaines de milliers de citoyens ?

Aujourd’hui, c’est la région liégeoise qui est frappée par cette décision. Demain, ce sera ailleurs. Le PS avait prévenu : l’équation budgétaire présentée par ce gouvernement ne tenait pas la route. Malgré leurs tentatives pour le cacher, le MR-Les Engagés a commencé à trancher dans le vif. Cette décision n’en est que la première malheureuse démonstration. Malheureusement, d’autres suivront.

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