Alors qu'il n'existe actuellement aucun couvoir dédié à la production d’œufs dans la Région Wallonne, la Députée socialiste Özlem Özen annonce que le moment est justement bien choisi pour interdire le gazage des poussins mâles. Cette avancée marquerait ainsi une étape symbolique en matière de bien-être animal — à l’instar de ce que d’autres pays européens ont déjà entrepris — et permettrait de prévenir l'installation de couvoirs en Wallonie, dont la pratique est éthiquement déplorable. Pour rappel, le gazage entraîne une mort par asphyxie pouvant être extrêmement douloureuse pour des poussins âgés de quelques heures seulement.
« Que le Gouvernement précédent ait interdit le broyage des poussins mâles, c’est une avancée, mais ne pas interdire dans la foulée également leur gazage serait une erreur », s’insurge Özlem Özen.
Des alternatives existent : privilégions-les !
Pourtant, des solutions alternatives comme l’ovosexage existent ! Cette pratique – déjà appliquée en France et en Allemagne – permet de déterminer le sexe du poussin dans l’œuf avant la première semaine de couvaison, conciliant ainsi bien-être animal et durabilité économique.
Le bien être animal doit être une priorité
« Dans une Région qui revendique des engagements forts pour le bien-être animal, il est impensable de fermer les yeux sur cette pratique. Faut-il le rappeler, les animaux sont des êtres sensibles et notre société se doit de tout mettre en œuvre pour respecter cette sensibilité. Nous appelons donc le Gouvernement wallon à franchir une nouvelle étape, en interdisant, sans délai, le gazage des poussins mâles et à plaider au niveau fédéral et européen pour normaliser cette interdiction », dit-elle.
En interdisant le broyage des poussins, la Wallonie s’est déjà positionnée comme pionnière en matière de bien-être animal. Pour que cette dynamique reste cohérente, elle doit aujourd’hui s’étendre à l’interdiction du gazage. Une telle mesure pourrait faire de la Wallonie un moteur d’impulsion pour les instances fédérales et européennes.
Le PS ne cessera de se battre pour la cause animale ! Rejoignez-nous.