Garantir le droit au logement

Les socialistes s’engagent à poursuivre les efforts pour une politique du logement résolument solidaire et juste, garantissant à chacun un logement décent, salubre, à haute qualité énergétique et financièrement abordable, tout en encourageant la mixité sociale et la cohésion des territoires.

Nous faisons du logement un droit fondamental. Le logement est une condition essentielle à l’émancipation individuelle et collective et n’est pas un bien comme un autre, y compris au regard de la législation européenne sur les aides d’État.

Nous adopterons une régulation publique du logement. Le logement comme bien fondamental ne peut être laissé dans les mains du seul marché, celui-ci étant incapable de mettre en oeuvre le droit au logement pour tous. Nous voulons garantir les droits et devoirs de chacun via une régulation publique forte, à travers le logement public, le logement pris en gestion par les pouvoirs publics et la réglementation des logements privés tant sur leur prix que sur leur qualité.

Nous voulons des logements à prix abordable. Le logement en tant que bien indispensable à la vie doit être financièrement accessible à tous. Nous voulons encadrer les prix des loyers.

Nous voulons des logements de qualité. Tout logement doit répondre à des exigences de sécurité, de salubrité et de performance énergétique. Il doit permettre à tous de mener une vie confortable. Nous voulons accélérer la rénovation des logements privés en accompagnant et aidant de façon plus efficiente les propriétaires et les locataires des logements concernés.

Nous voulons des logements publics nombreux, accessibles et de qualité car ils permettent de loger à prix réduit les ménages qui ont de faibles revenus et, par leur nombre, de réguler le marché immobilier. Nous donnons la priorité à la création de nouveaux logements publics et à la rénovation du bâti ancien.

Nous faisons du logement un outil de mixité. Nous visons des objectifs de mixité sociale dans les villes, villages et quartiers et voulons développer une mixité de fonctions, avec une diversité de logements, de services, de commerces et d’activités économiques.

Nous faisons du logement un acteur de la transition écosociale. A travers les rénovations énergétiques, l’innovation technologique, le recyclage et la réutilisation des matériaux notamment, nous voulons rencontrer des objectifs climatiques et de décarbonation des activités humaines ambitieux et soutenables.