Actualités

Prêt garantie locative pour un kot à taux zéro

Prêt à taux zéro pour une garantie locative pour un logement d’étudiant !

Prêt à taux zéro pour une garantie locative pour un logement d’étudiant !

Le ministre wallon du Logement, Christophe Collignon, a présenté le mécanisme de prêt à taux zéro pour la garantie locative pour un kot. Il veut ainsi, au moment où beaucoup d’étudiants sont à la recherche d’un logement pour l’année prochaine et où le prix et la garantie locative sont parfois un frein, soutenir les étudiants et leurs familles.

Plus de discriminations !

Pour faciliter l’accès à un kot et ainsi lutter contre une forme de discrimination, la Wallonie a donc lancé le prêt à taux zéro. Il est accessible pour les baux de colocation et pour les baux étudiants en fonction des revenus des demandeurs. Depuis 2021, près de 1000 prêts ont ainsi été octroyés. Afin de faire connaitre encore plus ce système le Ministre Collignon a lancé une campagne d’information sur l’ensemble du territoire wallon.

Une bulle d’air pour les CPAS

Le prêt à taux zéro permettra aux candidats-locataires de constituer leur garantie locative relative à un bail et pour les propriétaires de disposer de la garantie quels que soient les candidats. Cette mesure devrait aussi créer une bulle d’air pour les CPAS car en effet, certains ménages ne disposant pas d’épargnes leur permettant de monopoliser 2 mois de loyer en plus du montant du premier loyer ne devront plus se tourner vers le CPAS.

Les candidats-locataires doivent introduire leur demande via une application digitale accessible via le site de la SWCS. Pour les personnes n’ayant pas accès au numérique, les procédures traditionnelles restent ouvertes.

Les discriminations dans l’accès au logement demeurent une réalité pour de nombreuses personnes aujourd’hui en Wallonie. Pour lutter contre cela, la Wallonie a instauré un prêt à taux zéro, via la Société wallonne du Crédit social. Ce prêt à taux zéro doit permettre aux étudiants qui suivent un cursus sur le territoire de la Région wallonne de pouvoir y accéder sans contrainte économique et à lisser l’impact du coût du logement étudiant.

Christophe Collignon, ministre wallon du Logement

 

Actions Liées

Toutes les actions →
Toutes les actions →

Articles en lien

Error in tag 'tag' - No such tag slug