Dans le contexte de crise énergétique actuel et à l’aube d’une crise sociale, le marché libéralisé de l’énergie montre ses limites et ce bien de première nécessité devient un luxe. Les producteurs et multinationales réalisent des surprofits vertigineux imposant aux fournisseurs de remettre des factures qui deviennent de plus en plus démesurées. Les règles du marché n’étant gérées qu’au niveau européen, il nous faut trouver des réponses et des solutions structurelles pour répondre aux futurs défis, et ce, à tous les niveau de pouvoirs.
A Bruxelles, il ne reste que deux fournisseurs d'énergie, contre une dizaine en Wallonie et une vingtaine en région flamande. Les Bruxellois sont souvent bloqués et manquent d'alternatives face à ce "duopole".
C’est pourquoi le PS a déposé une résolution au parlement bruxellois pour la création d’un producteur et fournisseur public et citoyen d’énergie à Bruxelles qui aura pour ambition de garantir une production d’énergie et de facto de surcroit d’activer la transition vers les énergies renouvelables en Région bruxelloise.
Vers une production d'énergie plus verte
Un fournisseur et producteur coopératif public serait une alternative locale et durable. A titre indicatif, 20.000.000 m² de toitures permettraient de produire un total de ±2000 GWh chaque année, soit 40% de la consommation annuelle d'électricité.
Un tel projet peut être le moteur pour une bifurcation écologique, indispensable dans le contexte climatique actuel.
Cet opérateur public pourrait :
- Soutenir la création de communauté d’énergie publique à vocation plus inclusive
- Soutenir la création de communauté d’énergie
- Produire une énergie locale à un prix plus stable
- Accompagner la création de communautés énergétiques
C'est une évidence : il faut se réapproprier l'énergie, qui est un bien de première nécessité. Il faut réintroduire le public dans un marché libéralisé qui a montré ses limites. Il faut éviter le choc suivant qui sera l’accès à de l’énergie renouvelable pour pouvoir assumer cette transition et nos ambitions climatiques.