Actualités

Les jours de congé « perdus », c’est fini !

Dès le 1er janvier 2024, les travailleur·euse·s, qui tombent malades durant leurs congés, pourront demander une récupération de ces jours « perdus ».

Dès le 1er janvier 2024, les travailleur·euse·s, qui tombent malades durant leurs congés, pourront demander une récupération de ces jours « perdus ».

Fini les jours de congés « perdus » !

Nous avons tous été confronté un jour à la même situation : se réveiller, ouvrir les yeux et se sentir nauséeux, avoir mal de tête ou ne pas se sentir en forme durant un jour de congé. Ne pas pouvoir profiter de ce temps de repos signifie, pour beaucoup, un jour de congé « perdu ».

Depuis 2016, l’Europe demande à la Belgique d’adapter sa législation : les travailleur·euse·s doivent récupérer leurs jours de congé en cas de maladie durant leurs vacances. La demande est restée sans réponse jusqu’aujourd’hui.

Le Ministre du Travail Pierre-Yves Dermagne, en collaboration avec les partenaires sociaux, a mis fin à cette injustice. Il a soumis, au Conseil des Ministres, un projet de loi qui, avec un arrêté royal, met fin à ces situations injustes.  

Le projet de loi est en effet synonyme de grande nouveauté. Les jours de maladie qui surviennent pendant les vacances ne pourront plus être décomptés comme des congés annuels. Il en va de même pour l’accident éventuel qui pourrait se produire pendant les vacances annuelles du travailleur

Pierre-Yves Dermagne

Le·la travailleur·euse garde le droit au salaire garanti pour les jours d’incapacité de travail qui coïncident avec les vacances.

Comment faire ?

Dès le 1er janvier 2024, si vous tombez malade ou que vous êtes victime d’un accident durant vos jours de congés :

➡ Informer votre employeur

➡ Remettre un certificat médical

➡ Indiquer votre lieu de résidence si vous n’êtes pas à votre domicile

❗la prolongation des vacances n’est pas automatique ! Elle est possible !

Vous devez informer votre employeur de cette demande de prolongation de vacances. S’il la refuse, ces jours pourront être utilisés à une date ultérieure.

Actions Liées

Toutes les actions →
Toutes les actions →

Articles en lien

Error in tag 'tag' - No such tag slug