Actualités

Les entreprises de travail adapté fêtent leurs 60 ans

Les entreprises de travail adapté (ETA) fêtent leurs 60 ans. Leur objectif : employer des personnes en situation de handicap afin de les intégrer au marché de l’emploi.

Les entreprises de travail adapté (ETA) fêtent leurs 60 ans. Leur objectif : employer des personnes en situation de handicap afin de les intégrer au marché de l’emploi.

Insertion professionnelle

Les entreprises de travail adapté (ETA) sont des entreprises d’économie sociale qui emploient essentiellement des personnes en situation de handicap que cela soit un handicap visible, de naissance, survenu à la suite d’un accident de travail ou les personnes atteintes de malades qui se manifestent peu ou pas physiquement. Leur objectif premier est d’intégrer ces personnes au marché de l’emploi qui peut être inadapté ou leur être inaccessible.

Les ETA regroupent des entreprises actives dans de nombreux secteurs : aide à la personne, aide administrative, construction, événementiel, HORECA, logistique, parc et jardins, recyclage, titres-services, etc.

Les entreprises de travail adapté proposent ainsi un épanouissement que chaque travailleur·euse mérite de trouver dans son emploi tout en maintenant leur objectif social premier : un niveau de salaire garanti, une sécurité d’emploi garanti par un contrat de travail et des conditions de travail adaptés à chacun·e. Ils deviennent ainsi acteurs et non spectateur sur le marché de l’emploi.

En Belgique, 116 ETA emploient ainsi plus de 30 000 travailleur·euse·s

Les ETA restent indispensables car elles offrent un environnement social qui n'est pas encore présent dans toutes les entreprises dites "normales". C'est d'ailleurs l'atout des ETA, en offrant à la fois un cadre social tout en maintenant une qualité de travail.
Karine Lalieux

Soutenir les travailleur·euse·s

La ministre de l’Intégration sociale en charge des Personnes handicapées, la socialiste Karine Lalieux, a rencontré les acteurs du secteur depuis le début de son mandat. Elle a notamment pu leur faire part de trois réalisations pour soutenir les travailleur·euse·s :

➡️ L’abolition du « prix de l’amour » qui réduisait l’allocation d’intégration des personnes qui cohabitaient avec leur partenaire.
➡️ L’élévation du plafond de revenu à 5800€ avant que l’allocation d’intégration ne diminue.
➡️ Les travailleurs qui souffrent de PSH, syndrome clinique du « mal à l’épaule », et qui n’ont pas travaillé depuis deux ans pourront cumuler leurs revenus professionnels avec leur allocation de remplacement de revenus afin de stabiliser leur prise d’emploi. Cette mesure entrera en vigueur en 2024.

rejoindre le parti socialiste

Actions Liées

Toutes les actions →
Toutes les actions →

Articles en lien

Error in tag 'tag' - No such tag slug