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Contrats énergie : les porte-à-porte désormais encadrés

Les démarcheurs en porte-à-porte devront respecter un temps de réflexion avant de faire signer un contrat énergie à un·e client·e. Les consommateur·rice·s seront ainsi davantage protégé·e·s contre des contrats finalement peu avantageux.

Les démarcheurs en porte-à-porte devront respecter un temps de réflexion avant de faire signer un contrat énergie à un·e client·e. Les consommateur·rice·s seront ainsi davantage protégé·e·s contre des contrats finalement peu avantageux.

De nombreux·ses citoyen·ne·s ont été confronté·e·s au cas de figure suivant : un·e démarcheur·euse sonne à votre porte afin de vous proposer un contrat énergie plus avantageux que celui que vous possédez déjà. Elle ou il insiste afin de vous faire signer ce nouveau contrat et, de ce fait, ne pas manquer l’offre qui diminuera votre facture.

Ces ventes sont souvent perçues, à raison, comme du démarchage abusif. Les exemples de ces ventes à l’arrache, parfois à la limite de la tromperie, abondent.

Pierre-Yves Dermagne

Protection des consommateur·rice·s

À partir du 1er janvier 2024, cette situation sera interdite grâce à la collaboration entre le ministre socialiste Pierre-Yves Dermagne, les ministres David Clarinval et Tinne Van der Straeten ainsi que la secrétaire d’État Alexia Bertrand.

Les démarcheurs en porte-à-porte devront respecter un délai de réflexion de 3 jours entre leur première visite et la signature effective d’un contrat énergie par un·e client·e. L’offre proposée ne pourra pas être modifiée durant ce laps de temps.

La protection des (potentiel·le·s) client·e·s sera ainsi renforcée puisque, d’une part, la pression de l’urgence sera amoindrie et, d’autre part, les client·e·s pourront comparer les offres des différents fournisseurs d’énergie et faire un choix en connaissance de cause.

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