Actualités

Pour une égalité parentale : Le PS réclame un congé de paternité de 15 semaines

Nous déposons une proposition de loi pour aligner le congé de paternité sur celui de maternité, qui est actuellement de 15 semaines, et pour le rendre obligatoire.

Nous déposons une proposition de loi pour aligner le congé de paternité sur celui de maternité, qui est actuellement de 15 semaines, et pour le rendre obligatoire.

Cette avancée permettrait une répartition plus équitable des tâches familiales et offrirait aux pères et aux coparents un droit/devoir égal pour s'occuper de leur enfant. Le PS espère ainsi continuer à faire avancer la cause de l'égalité parentale.

Depuis janvier, les pères et les coparents en Belgique ont droit à 20 jours de congé (4 semaines) à prendre durant les 4 mois suivant l'accouchement. Bien que cela soit une avancée, le PS estime que cela ne suffit pas. « Le congé de naissance doit être considéré comme une clé pour tendre vers une véritable égalité entre les parents, par un juste équilibre entre les congés accordés lors de la naissance de leur enfant, afin d'avoir un partage plus équitable des responsabilités familiales », explique la députée fédérale Sophie Thémont, qui signe la proposition de loi avec cinq autres élus socialistes.

Selon la députée, il faut aller plus loin pour égaliser la durée du congé de paternité avec celui de maternité et ainsi éviter toute pression sur les travailleurs concernés. En effet, malgré les dispositions prises en la matière, certains pères et coparents hésitent encore à solliciter ce congé par peur de perdre leur emploi ou de passer à côté d'une promotion. L'extension du congé de paternité permettrait également de soulager les femmes qui sont souvent seules à s'occuper d'un nouveau-né et à interrompre leur trajectoire professionnelle.

La proposition de loi est soutenue par la société civile, comme l'a montré le Baromètre des parents 2022 de la Ligue des Familles, où 64 % des parents interrogés demandent un congé de naissance obligatoire et 67 % un congé de naissance d'une même durée que le congé de maternité (15 semaines), notamment chez les parents d'enfants de 0 à 3 ans.

Sophie Thémont a également observé les pratiques dans d'autres pays européens. Les pays scandinaves sont très généreux avec des congés de paternité allant de 12 à 78 semaines en Suède et de 2 à 34 semaines au Danemark. En Allemagne, cependant, il n'y a pas de congé de paternité, tandis qu'en Grèce, le congé n'est que de deux jours. Le PS propose un changement progressif, avec une augmentation progressive du congé de paternité, passant de 6 semaines pour les naissances qui ont lieu à partir du 1er janvier 2025 à 15 semaines dès janvier 2030. Le PS souhaite donc que les pères et les coparents puissent profiter d'un congé de paternité plus long et obligatoire pour pouvoir s'occuper de leur enfant et partager les responsabilités familiales.

rejoindre le parti socialiste

Actions Liées

Toutes les actions →
Toutes les actions →

Articles en lien

Error in tag 'tag' - No such tag slug