Actualités

Soutien aux travailleur·euse·s de Delhaize !

Le PS marque son soutien aux travailleur·euse·s de Delhaize qui luttent pour le maintien de leurs emplois et de leurs conditions de travail. NON à la restructuration déguisée !

Le PS marque son soutien aux travailleur·euse·s de Delhaize qui luttent pour le maintien de leurs emplois et de leurs conditions de travail. NON à la restructuration déguisée !

Delhaize a annoncé son intention de franchiser les 128 supermarchés encore en gestion propre en Belgique le 7 mars. La gestion de ces magasins serait alors assuré par des entrepreneurs indépendants.

Cette annonce a provoqué un choc auprès des 9000 travailleur·euse·s, qui avaient pourtant été considéré·e·s comme essentiels durant le Covid et qui avaient parfois mis en danger leur santé pour continuer à offrir un accès aux denrées alimentaires pendant cette période.

Une colère qui fait également écho à la volonté de Delhaize de supprimer 280 emplois au sein de son siège belge.

Dès lors, la mobilisation des travailleur·euse·s n’a pas faibli.

Le lion se mord la queue

Delhaize réalise des bénéfices importants. La logique de maximisation du profit n’est réalisable qu’au détriment des travailleur·euse·s et de leurs conditions de travail.

Delhaize s’est ainsi lancé dans une restructuration déguisée qui remet en cause la présence même des syndicats dans les magasins pour défendre collectivement les travailleur·euse·s du secteur.

Le risque de contagion de cette transformation du monde du travail dans tout le secteur de la grande distribution, qui concerne plus de 100.000 emplois en Belgique, voire dans tout le tertiaire, vers toujours plus de flexibilité pour les travailleuses et travailleurs des enseignes qui sont soumis à des contraintes de plus en plus fortes, vers une fragmentation des organisations de travailleuses et travailleurs, et vers une harmonisation vers le bas des conditions de travail est réel.

La franchisation des magasins Delhaize pourrait également avoir des répercussions sur les consommateurs. D’une part, les prix pourraient varier d’un magasin à l’autre, et d’autre part, l’accessibilité géographiques des supermarchés ne serait pas garantie pour les communes moins peuplées.

Nous n’acceptons pas le plan de restructuration proposée par Delhaize.

Réagissons !

Le Parti Socialiste défend :

➡️ Une vraie procédure de négociation avec les syndicats en recherchant d’autres solutions que la mise sous franchise

➡️ Des garanties de maintien de l’emploi de toutes les travailleuses et de tous les travailleurs concernés et de maintien de leurs droits acquis (légaux et conventionnels), non seulement au moment du transfert vers les franchisés mais aussi par la suite si la décision de mise sous franchise des 128 magasins devait se confirmer à l’issue de ces négociations

➡️ Le respect du droit social par les 636 magasins franchisés du groupe Delhaize et, plus généralement dans toutes les enseignes de grande distribution, franchisées ou non

➡️ D’inciter les partenaires sociaux à se mettre autour de la table pour réformer le paysage des commissions paritaires dans le secteur afin d’éviter le shopping entre les commissions vers le moins-disant social

Nous avons déposé une proposition de loi pour empêcher le contournement du droit social de la part des grandes entreprises et groupes internationaux.

rejoindre le parti socialiste

Actions Liées

Toutes les actions →
Toutes les actions →

Articles en lien

Error in tag 'tag' - No such tag slug