Actualités

Un deal pour l’emploi

Réforme du marché du travail : des mesures adaptées à la réalité du monde du travail du XXIème siècle

Réforme du marché du travail : des mesures adaptées à la réalité du monde du travail du XXIème siècle

A l’initiative du ministre de l’Économie et du Travail Pierre-Yves Dermagne le gouvernement fédéral s'est accordé sur le deal pour l'emploi qui doit adapter le monde du travail à la réalité du 21ème siècle. Il s’agit de converger vers la volonté d’atteindre les 80% de taux d’emploi avec des mesures fortes destinées à augmenter le bien-être au travail et à renforcer les compétences de chaque travailleur.

Une nouvelle réalité dans le monde du travail

Nous ne travaillons plus aujourd’hui comme nous travaillions hier. Le monde du travail, en l’espace de quelques années, a évolué profondément. On a vu de nouvelles façons de travailler émerger ou se généraliser, comme le télétravail, le commerce électronique ou l’économie de plateforme. L’apparition de nouvelles technologies combinée à la crise sanitaire obligent employeurs et travailleurs à s’adapter et à se réinventer, à la maison ou dans les entreprises.
C’est pour cela que le ministre du Travail a travaillé sur un avant-projet de loi qui vise à mettre la législation sur le travail en correspondance avec ces nouvelles réalités.

Une meilleure conciliation de la vie privée et la vie professionnelle

Pour la première fois, les mesures de flexibilité proposées s’adaptent aux besoins et demandes du travailleur et non uniquement aux exigences de l’employeur. C’est une première !
Ainsi un travailleur pourra, de manière volontaire prester quatre jours au lieu de 5, bénéficiant d’un jour de repos supplémentaire chaque semaine. En fonction des besoins de parents séparés avec des gardes alternées la possibilité est créé de réduire le temps de travail une semaine et de l’augmenter la semaine qui suit. Dans les deux cas, c'est toujours le salarié qui prend l'initiative.

Le droit à la déconnexion vient renforcer ce dispositif afin de permettre aux travailleurs de réellement décrocher de leur boulot en dehors des heures de travail.

Des droits renforcés pour les travailleurs plus faibles

Différentes catégories de travailleurs peuvent être considérées comme des groupes plus précaires sur notre marché du travail. Ils méritent d’être mieux encadrés et protégés. C’est pourquoi tous les travailleurs de plateforme bénéficieront d’une couverture contre les accidents du travail, y compris s’ils sont indépendants, à charge de la plateforme.
Les travailleurs à temps partiels variables étaient également très mal lotis. Recevoir ses horaires de travail pour la semaine qui s’annonce à la dernière minute, c’est terminé.

Renforcer la possibilité d’évoluer dans sa carrière

Chaque travailleur doit pouvoir se former, quel que soit son âge, son genre ou son niveau de formation initiale. Un droit individuel à la formation de 5 jours est prévu dans l’accord. Fini les discriminations à la formation envers les femmes et travailleurs plus âgés.

Un travailleur qui perd son emploi se verra également offrir, s’il le souhaite, un trajet de transition dans une autre entreprise pendant son préavis. Cette mesure est destinée à renforcer les chances de trouver rapidement un autre emploi.

Enfin, un travailleur licencié pourra aussi bénéficier de mesures visant à renforcer son employabilité, pendant son préavis. Il s’agira par exemple de lui permettre de suivre des formations, faire un bilan de compétences, développer des compétences qui seront utiles pour un futur emploi, etc.

Toutes ces mesures ont été soumises à différentes instances: au Conseil d’État, Autorité de protection des données, et les partenaires sociaux.

Les mesures contenues dans ce texte ont un double objectif : il s’agit d’adapter le monde du travail à la réalité du 21ème siècle et de converger vers notre volonté d’atteindre les 80 % de taux d’emploi. Sans des mesures fortes destinées à augmenter le bien-être au travail et à renforcer les compétences, nous n’y arriverons pas.


Pierre-Yves Dermagne, ministre du Travail

Actions Liées

Toutes les actions →
Toutes les actions →

Articles en lien

Error in tag 'tag' - No such tag slug