Des clients pris en otage
Lorsque vous contractez un crédit hypothécaire auprès d’une banque, cette dernière vous propose de souscrire à certains services afin de bénéficier d’une remise sur le taux d’intérêt des crédits immobiliers. Vous décidez donc de souscrire à l’assurance incendie ou l’assurance solde restant dû ou encore de domicilier vos revenus sur un compte auprès du même organisme bancaire. Cette banque ou une autre, quelle est la différence ?
Pourtant, vous perdrez ce taux si vous décidez de souscrire l’un de ces services dans une autre banque ; vous perdez en fait de compte votre avantage initial puisque la deuxième banque propose des services autrement intéressants. Votre situation n’est malheureusement pas isolée.
Une sorte de chantage a pu s’installer du fait qu’un client se sentait forcé de poursuivre avec un même assureur sur toute la durée de son crédit hypothécaire, même s’il n’en était pas satisfait, par crainte de voir son avantage s’envoler. C’est terminé.
Pierre-Yves Dermagne
Le ministre de l’Économie, le socialiste Pierre-Yves Dermagne, plaide ainsi pour le choix de souscrire une nouvelle police d’assurance auprès d’un autre assureur au tiers de la durée du contrat de crédit. Et ce, sans la perte de l’avantage du taux d’intérêt du crédit immobilier.
Améliorer la qualité des services bancaires
La proposition de Pierre-Yves Dermagne permettra de renforcer la concurrence entre les banques qui est, pour le moment, insuffisante. Les banques seront ainsi dans l’obligation de proposer une amélioration du rapport qualité-prix de leurs services afin de conserver leurs client·e·s ou d’en attirer d’autres.
Le ministre socialiste propose également que les client·e·s puissent changer de banque pour leur compte bancaire, et ce, sans attendre la fin de leur crédit hypothécaire.