Gratuité des soins de santé
Cette annonce du Ministre fédéral de la Santé prévoit la gratuité des consultations médicales chez un médecin généraliste ou spécialiste conventionnés pour les jeunes jusqu’à 25 ans en situation précaire. Les jeunes dont la famille bénéficie d’une allocation majorée (de par leur situation financière précaire) et dont le médecin généraliste tient un dossier médical global n’auront donc plus à prendre à leur charge le ticket modérateur suite à une consultation médicale. Notons que le ticket modérateur désigne la partie des frais non-remboursée par l’assurance-maladie, toujours à la charge du patient.
Accessibilité des soins de santé
Selon le socialiste Frank Vandenbroucke, les jeunes financièrement vulnérables font encore face à trop d’obstacles en matière de soins. Cette mesure vise notamment à ce qu’ils ne reportent pas leurs consultations afin de ne pas alourdir le budget familial. L’accès gratuit aux soins de santé pour ces jeunes permet donc aussi d’éviter de plus graves problèmes de santé.
Une mesure essentielle et nécessaire, surtout dans le contexte récent d’une pandémie mondiale et d’un système de santé fébrile.