Actualités

Un congé de naissance prolongé en cas d’hospitalisation d’un nouveau-né

Le Groupe PS à la Chambre a déposé une proposition afin d’allonger le congé de naissance pour les pères et coparents en cas d’hospitalisation du nouveau-né.

Le Groupe PS à la Chambre a déposé une proposition afin d’allonger le congé de naissance pour les pères et coparents en cas d’hospitalisation du nouveau-né.

Hospitalisation d’un nouveau-né

L’arrivée d’un enfant est bien souvent le synonyme d’un événement heureux. Les parents attendent avec impatience la naissance de leur poupon. Toutefois, des complications peuvent mener à l’hospitalisation d’un nouveau-né, et ce, pour une période de temps qui peut durer plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Selon le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE), des 120 000 naissances recensées chaque année en Belgique : 12% d’entre elles nécessitent une hospitalisation dans des services de néonatologie et 4% dans des unités de néonatalogie intensive. La présence des parents auprès de leur nouveau-né est jugée bénéfique car elle procure ainsi proximité, tendresse et réconfort à l’enfant qui est à la recherche de repères pour son développement.

La séparation peut alors être un moment déchirant, qui peut avoir des conséquences sur la santé de l'enfant.
Sophie Thémont, députée et auteure de la proposition

Une situation critique pour de nombreux pères et co-parents en raison de la durée du congé de naissance auquel ils·elles peuvent prétendre. Aucun prolongement n’est, en effet, prévu pour eux en cas d’hospitalisation d’un nouveau-né.

C’est la raison pour laquelle le Groupe PS à la Chambre a déposé une proposition afin d’allonger le congé de naissance pour les pères et coparents en cas d’hospitalisation du nouveau-né comme cela est déjà prévu pour les mères en cas d’hospitalisation prolongée du nouveau-né.

rejoindre le parti socialiste

Actions Liées

Toutes les actions →
Toutes les actions →

Articles en lien

Error in tag 'tag' - No such tag slug