Améliorer la vie des citoyen·ne·s
Le Parti Socialiste a organisé son « Grand Congrès des communes » ce dimanche à Wavre. Il s’agit de l’aboutissement d’un travail de plusieurs mois articulé autour de 9 ateliers thématiques dont le but a été de définir les priorités des citoyen·ne·s et du parti pour les prochaines élections communales.
« Être bien chez soi et autour de chez soi » sera ainsi le message-clé des prochaines échéances locales : un accès pour toutes et tous aux besoins fondamentaux
21 mesures phares ont donc été présentées au cours de ce Congrès. Les mandataires et candidat·e·s constitueront ainsi leurs programmes et projets communaux conformément à leurs réalités de terrain :
➡️ Un logement pour tous : augmenter le nombre de logements publics, rénover les habitations existantes pour améliorer leur performance énergétique, etc.
➡️ Un espace de vie sécurisé : engager davantage d’agents de police de proximité, redéployer la protection civile sur le territoire, etc.
➡️ Des communes « écosocialistes » : augmenter la place des espaces verts dans les communes, améliorer la qualité de l’air, etc.
➡️ Une propreté maximale : améliorer la gestion des déchets, de la propreté des rues, etc.
➡️ Moins de frais scolaires : réduire le coût du matériel scolaire demandé aux parents, diminuer le prix des voyages scolaires, etc.
➡️ Un accès au sport et à la culture : généraliser l’octroi de « chèques sport et culture », poursuivre la rénovation énergétique des bibliothèques, etc.
Les 21 mesures que nous proposons sont regroupées ici.