La Belgique félicitée pour ses efforts
La Commission européenne a reconnu les efforts significatifs de la Belgique dans la mise en œuvre des réformes et des investissements prévus par le Plan de relance. Cette première demande de paiement couvre des avancées importantes dans neuf réformes et sept investissements, apportant des changements positifs pour les citoyens et les entreprises belges. Ces domaines incluent la numérisation, la mobilité propre, l'éducation, la formation tout au long de la vie et l'emploi.
Thomas Dermine, Secrétaire d'Etat pour la Relance et les Investissements stratégiques, a déclaré :
« Comme annoncé, la Belgique tient ses engagements dans le cadre du Plan de relance et recevra bien la quasi-totalité des moyens attendus. Cela démontre la qualité du travail réalisé jusqu’ici et je me réjouis que la Commission le reconnaisse. Ce signal positif nous permet de poursuivre la mise en œuvre des projets prioritaires du Plan comme l’îlot énergétique en mer du Nord ou encore la dorsale pour l’hydrogène. »
Une réserve de 31 millions d'euros pour une analyse approfondie
La Commission a réservé un montant de 31 millions d'euros, soit 3% de la tranche, pour une analyse approfondie de certains paramètres budgétaires liés à la réforme des pensions. Malgré cela, la Commission a salué le renforcement de la dimension sociale du système de pensions belge.
Les prochaines étapes du Plan de relance
L'exécution et la mise en œuvre des projets du Plan sont en bonne voie. Selon le dernier rapport d’avancement d'avril 2024, 87% des jalons prévus d’ici l’année prochaine étaient déjà atteints ou en bonne voie. Parmi les réalisations, on compte plus de 145 000 logements rénovés et 32 000 bornes de recharge installées.
Le 19 juillet, le Secrétaire d’Etat Thomas Dermine présentera le dossier de la deuxième tranche de paiement à la Commission, pour un montant d'1 milliard d'euros.
Thomas Dermine conclut :
« Nous avons mis le Plan de relance en marche grâce à une collaboration exemplaire entre toutes nos entités. C'est un pas décisif vers une Belgique plus résiliente et plus verte. Je suis ravi de voir ces projets se concrétiser pour le bénéfice de chacun de nos concitoyens. »