Actualités

Charles Picqué range l'écharpe maïorale

Charles Picqué, après 37 années de fonction maïorale, vient de transmettre le flambeau à son successeur Jean Spinette.

Charles Picqué, après 37 années de fonction maïorale, vient de transmettre le flambeau à son successeur Jean Spinette.

Saint-Gilles change de bourgmestre, mais celui qui s’en va continuera longtemps d’incarner l’esprit et la réussite d’une des communes les plus attractives du pays. Durant toutes ces années, « le grand Charles » n’a cessé d’œuvrer à son développement économique et culturel, au maintien de sa cohésion sociale et à l’embellissement de son patrimoine remarquable. C’est sûrement avec le sentiment du devoir accompli qu’il a remis les clés de cette commune où il fait bon vivre, dans une atmosphère multiculturelle et particulièrement conviviale.

 

Si Charles Picqué est « Monsieur Saint-Gilles », il est également « Monsieur Bruxelles », tant il s’est investi pour notre capitale. La création de la Région bruxelloise dans les années 80, rappelons-le aux plus jeunes, doit beaucoup à son action et à son engagement. Charles a permis à Bruxelles d’exister sur le plan institutionnel et d’obtenir les moyens indispensables à une gestion autonome, dans l’intérêt de tous ses habitants. Il a mené un combat très difficile pour cette reconnaissance de Bruxelles en tant que Région à part entière, à une époque où les débats institutionnels faisaient surtout place aux revendications de la Flandre et de la Wallonie. Pesant de tout son poids intellectuel et politique, il a fait naître une entité capable d’exister sur un pied d’égalité avec les deux Régions qui l’entourent. Cette affirmation du fait bruxellois est à l’origine d’un puissant développement et d’une dynamique remarquable, qu’il a lancée et conduite comme ministre-président, et que la nouvelle génération nourrit actuellement de ses projets.

 

Le Parti Socialiste tient à exprimer sa grande reconnaissance à Charles Picqué, qui incarne un socialisme populaire, généreux et visionnaire. Nous sommes et resterons nombreux, à Saint-Gilles, à Bruxelles et au-delà, à nous inspirer de son action. Par son travail inlassable et avec toute son intelligence politique, il a ouvert la voie à des politiques modernes qui combinent harmonieusement la dimension sociale, la dimension internationale et la dimension économique. Saint-Gilles, comme Bruxelles-Capitale, sont devenues des exemples à suivre à ces différents égards. L’influence de Charles Picqué ne peut donc que perdurer au sein du PS, et c’est une excellente nouvelle pour toutes les personnes qui sont attachées à un socialisme de proximité, pragmatique et efficace, qui améliore concrètement la vie des gens.

Actions Liées

Toutes les actions →
Toutes les actions →

Articles en lien

Error in tag 'tag' - No such tag slug