Une société inclusive
La carte EDC (European Disability Card) donne accès à de nombreux avantages aux personnes en situation de handicap en ce qui concerne les transports, les sports, la culture ou encore les loisirs. Ainsi, elles peuvent bénéficier, par exemple, de réductions sur un billet d’entrée au musée ou d’un meilleur accès aux attractions dans un parc thématique. Cette carte vise ainsi à promouvoir une société plus inclusive.
La carte EDC, disponible en Belgique depuis 2017, sera désormais utilisable dans l’ensemble de l’Union européenne, suite au vote au Parlement européen. Près de 100 millions d’Européens en situation de handicap pourront, ainsi, en bénéficier. La carte EDC sera délivrée et renouvelée gratuitement.
C’est une avancée politique très concrète obtenue grâce au travail des présidences espagnoles et belges, et une victoire pour toutes les personnes en situation de handicap.
Karine Lalieux, ministre de l’Intégration sociale, chargée des Personnes en situation de handicap,
La directive européenne prévoit également une uniformisation du format de la carte de stationnement des personnes en situation de handicap.
Cette reconnaissance de la carte EDC d’envoyer un message d’inclusion et de vivre-ensemble, et ce, à quelques semaines des élections européennes.
Vote ✅ pour l'élargissement de la carte EDC (European Disability Card) dans toute l'Union européenne pour les personnes en situation de #handicap
— Karine Lalieux (@karinelalieux) April 24, 2024
Pas à pas, l'inclusion des personnes #handicap trouve son chemin parmi les plus hautes sphères européennes @Europarl_EN @EU2024BE pic.twitter.com/fRPz29mqBj