Actualités

Repas gratuits de qualité dans les cantines scolaires !

Sous proposition de Frédéric Daerden le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles va octroyer 12,5 millions d’euros pour des repas gratuits dans les cantines scolaires.

Sous proposition de Frédéric Daerden le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles va octroyer 12,5 millions d’euros pour des repas gratuits dans les cantines scolaires.

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles octroie près de 12,5 millions d’euros pour des repas gratuits de qualité dans les cantines scolaires. C’est une proposition du ministre de l’Égalité des Chances Frédéric Daerden pour assurer des repas non seulement gratuits, mais aussi durables et de qualité de la maternelle jusqu’en 2e primaire.

Tacler la pauvreté

L’appel à projets pour 2022 à 2024 vise à proposer des repas chauds, de qualité nutritionnelle et intégrant des critères de durabilité dans les écoles de l’enseignement maternel et en 1re et 2e primaires, accueillant des enfants plus en difficultés. Cette initiative a en effet pour objectif de tacler les chiffres de la pauvreté et la corrélation entre l’alimentation et les risques de santé, davantage accentués par la crise sanitaire.

Un champ d’application plus large

Cette initiative fait suite aux précédents appels à projets lancés avec la même finalité mais à présent, la mesure est étendue aux 1re et 2e années primaires. La démarche favorisant les critères durables est toujours de mise et les écoles recevront même des subventions supplémentaires si elles répondent à certains critères, p.e. si elles ont une cantine labellisée ou inscrite au label Good Food (Bruxelles) ou Cantine durable (Wallonie) ou si elles sont signataires du Green Deal Cantines durables. Les écoles peuvent également y faire appel si elles s’engagent à mettre en œuvre au moins 4 nouvelles actions pérennes en lien avec l’alimentation durable, sur base d’une liste d’actions types. Et par ailleurs, les écoles peuvent également valoriser des achats de matériels ou des dépenses de personnel découlant de la mise en place du dispositif.

Avec l’élargissement du projet aux deux premières années du primaire, je réaffirme ma volonté d’amplifier les expériences de repas gratuits afin de tendre vers leur généralisation à l’enseignement fondamental. De plus, le but est d’orienter la composition de ces repas vers des produits locaux, bio et sains, tout en impliquant les équipes éducatives dans le projet.

Frédéric Daerden, ministre de l’Égalité des Chances au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

pour des écoles réellement gratuites

 

Actions Liées

Toutes les actions →
Toutes les actions →

Articles en lien

Error in tag 'tag' - No such tag slug