Actuellement, posséder et consommer du cannabis est illégal mais "toléré". Son commerce est interdit, ce qui pose un double problème : les consommateurs sont forcés de passer par les trafiquants, et il n'existe aucun contrôle sur la qualité des produits.
Le PS veut changer radicalement d’approche : il est plus que temps de mettre fin à l’hypocrisie qui règne dans ce domaine. Le PS veut réglementer le cannabis.
Les exemples de légalisation à travers le monde nous permettent de dire qu’il s’agit d’une approche plus cohérente et moins hypocrite. La prohibition ne fonctionne pas.
Pierre-Yves Dermagne, Vice-Premier ministre en charge de l'Economie et du Travail
Réglementer
Réglementer, c’est légaliser mais en fixant des balises qui permettent d’éviter ou de réduire les effets négatifs du cannabis. En d’autres termes, le PS souhaite mettre en place un marché du cannabis encadré par l’Etat. La proposition du PS vise à mener une véritable politique de santé publique, rendue impossible par la pénalisation du produit.
Nous pensons qu’une réglementation adaptée pourrait mieux protéger notre société, en suivant certaines balises :
➡️ Interdiction de la vente aux mineurs
➡️ Contrôle de qualité
➡️ Renforcement de la prévention
➡️ Interdiction de toute publicité.
De nombreux pays - la Canada, les Etats-Unis, la Hollande... - s'engagent dans cette voie. Elle pourrait être explorée chez nous aussi.
✊ Faut-il sortir de l'hypocrisie en matière de cannabis ? L'encadrer pour mieux le contrôler ?
— Pierre-Yves Dermagne (@PYDermagne) August 31, 2023
Moi, j'en suis convaincu. J'en ai exposé les raisons dans mon interview de rentrée à l'Avenir.
🗞️ Retrouvez mon interview complète : https://t.co/M4MaSFu1bU pic.twitter.com/JmYsgv5VML