Pas d'augmentation du pouvoir d'achat
Il n'y a rien pour améliorer le pouvoir d'achat et le quotidien des travailleurs et des travailleuses et des pensionné•es. Ils avaient promis 500 € par mois en plus, il n'en sera rien.
Travailler plus pour gagner moins
Le gouvernement Arizona va contraindre les travailleurs et les travailleuses à travailler plus d'heures (fin des 38 heures par semaine, heures supplémentaires...) et plus longtemps (ceux et celles qui ne travailleront pas jusqu'à 67 ans risqueront un malus qui diminuera leur pension) tandis que le budget va réduire certaines pension (fin du bonus de pension, limitation de l'indexation des pensions...).
Explosion de la précarité
Dès le 1er janvier 2026, 120.000 personnes seront exclues de l'assurance chômage et se retrouveront dans la précarité et au CPAS. Rien n'est prévu pour que ces personnes puissent retrouver un emploi.
Les travailleurs et travailleuses malades seront fragilisé•es
En effet, le délai de reprise de travail pour le salaire garanti passera à 8 mois au lieu de 2 semaines actuellement. La rupture de contrat pour force majeure médicale passe à 6 mois au lieu de 9 mois actuellement. Enfin, les périodes d'invalidité auront pour conséquence un malus sur les pensions allant de 2% en 2030 à 5% en 2040. Plus généralement, la flexbilisation du travail et le travail de nuit sont connus pour avoir des conséquences sur la santé de travailleurs et travailleuses. Et les réformes des allocations de chômage et des pensions auront pour conséquence d'augmenter le nombre de travailleurs et travailleuses en incapacité/invalidité. En réalité, l'Arizona met tout en place pour augmenter le nombre de malades de longue durée.
👉 Résultat: l'effort est concentré à 95 % sur les travailleurs et travailleuses, seulement à 5 % sur les grands capitaux et à 0 % sur les banques.
En bref, l'Arizona cogne dur sur la classe moyenne, les pensionné.es, les travailleurs et travailleuses et les plus fragiles pour préserver les banques et les ultra-riches.
🌹 Face à de telles mesures, nous continuerons à mener une opposition ferme et constructive. Au Parlement, nous dénoncerons les mesures injustes de l'Arizona et proposerons des alternatives justes.