Depuis le début de la mise en place du Gouvernement Arizona, le PS n’a cessé de dénoncer le déséquilibre du budget de l’Arizona qui fait contribuer les travailleurs, attaquent les pensionnés, les soins de santé et la classe moyenne en épargnant les plus fortunés et les multinationales. En plus d’être injuste, le PS a d’emblée dénoncé la supercherie du budget de l’Arizona.
Un avis assassin et des effets retours peu probables
« L’avis de la Cour des comptes est assassin. C’est une institution indépendante et qui fait souvent preuve d’une certaine réserve. L’expression est polie mais la conclusion est sans ambiguïté : le budget de l’Arizona ne tient tout simplement pas la route. On le disait depuis l’accord de Gouvernement. La Cour le confirme désormais. Le Gouvernement ne pourra plus se cacher. Les masques tombent. Le Gouvernement est simplement en échec », nous explique Pierre-Yves Dermagne.
👉 En effet, concernant les effets retour, le rapport de la Cour commente : « il existe un risque très élevé que ceux-ci soient largement surévalués. Elle attire en particulier l’attention sur l’absence de justification de la trajectoire de croissance en matière d’emploi, l’incohérence méthodologique dans le calcul des effets retour et la possible surestimation des recettes par travailleur supplémentaire. » La Cour insiste également sur le : « risque de non-prise en compte de ces effets-retour par la Commission européenne » et relève que les effets retour négatifs sur le pouvoir d’achat ne sont pas non plus pris en compte et pourraient dégrader le solde.
Le financement flou de la défense
👉 Comme l’a relevé le PS, le financement de la défense n’est actuellement pas précisé et il est possible que celle-ci entraîne une dégradation du déficit. La Cour commente à ce propos : « Le gouvernement a reporté à plus tard toute décision sur la nature concrète de ces recettes structurelles (…) La nature de ces mesures n’a pas encore été déterminée. De même, peu d’informations sont fournies sur le financement de la défense nationale, sur les mesures adoptées en matière de sécurité sociale et en matière de lutte contre la fraude fiscale »
👉 La Cour est également sévère concernant les obligations européennes et le report de charges vers les entités fédérées, les communes et les CPAS, : « La Cour des comptes constate que le budget ne reprend plus un ensemble d’informations importantes pour la bonne compréhension du contexte budgétaire général. Contrairement aux années précédentes, il ne contient plus d’aperçu de la situation budgétaire de l’ensemble des pouvoirs publics belges. Il ne contient pas non plus d’indication de l’impact sur l’entité II des mesures arrêtées par le gouvernement notamment en matière fiscale et en matière de chômage, et ne tient ainsi pas compte du fait que la Commission européenne examine la situation des finances publiques belges de manière consolidée."
La Cour vient seulement confirmer nos constatations
Aujourd’hui, le rapport de la Cour permet de faire la lumière sur le Gouvernement Arizona. C’est la double peine pour les travailleurs, les familles et les ménages.
👉Non seulement l’assainissement n’aura pas lieu, mais en plus, aucune trace des promesses en matière d’augmentation de pouvoir d’achat. Rien n’est précisé. La Cour relève qu’elle : « n’a pas pu obtenir de note de calcul pour la plupart des mesures fiscales. ». De plus, les communes et les citoyens risquent de devoir passer à la caisse pour supporter les réformes de l’Arizona. Les compensations envisagées pour les communes concernant le chômage sont insuffisantes et non justifiées. Le gouvernement manque de transparence : Le gouvernement n’a pas transmis à la Cour des comptes les informations qui lui auraient permis de s’assurer que les montants actuellement prévus pour l’année 2026 et pour les années suivantes suffiront pour couvrir la compensation financière dont il est question ci- dessus. »
👉 Selon Frédéric Daerden, député PS en charge du Budget : « L’Arizona fait trinquer les citoyens. Tout ça pour quoi ? Un budget qui ne tient pas la route. Rien en pouvoir d’achat ou en amélioration des services qui leur sont rendus. Un budget, ce n’est pas seulement des chiffres. Ce sont des politiques, des pensions, une meilleure santé. Ici, les chiffres sont fantaisistes et les réponses politiques sont mauvaises. J’ai lu de nombreux rapports de la Cour des comptes. Celui-ci est particulièrement sévère pour le budget du Gouvernement Arizona. Il est sévère mais juste ! J’interrogerai le Ministre de nouveau dès lundi. C’est tout simplement irresponsable de présenter une épure aussi fantaisiste. »
Disons stop à cette mascarade ! Rejoignez-nous.