➡️ Les banques vont contribuer à l’effort collectif
La suppression totale de la déductibilité et l’augmentation du taux de la taxe rapporteront 150 millions d’euros en 2024.
C’est une de nos grandes victoires ! Nous avons réussi à imposer un effort supplémentaire de 150 millions d’euros aux banques du pays. Il était plus que légitime de faire payer le secteur financier !
Pierre-Yves Dermagne, vice-Premier socialiste
140 millions supplémentaires sont attendus grâce à l’intensification de la lutte contre la fraude fiscale.
Citons la réforme de la taxe Caïman basée sur l'avis de la Cour des comptes (12.5 millions d'euros), un contrôle plus strict (70 millions d'euros), ainsi qu'un renforcement des règles relatives aux sociétés étrangères (CFC, 32 millions d'euros).
➡️ Le salaire minimum est boosté
Avec les partenaires sociaux, nous avons acquis une première augmentation du salaire minimum au 1er avril 2022. Une avancée extraordinaire puisque cette hausse était la première hors indexation depuis… 13 ans !
Le salaire minimum avait ainsi déjà augmenté de 150 euros par mois grâce à la Vivaldi. Nous y tenions absolument car nous, socialistes, avions toujours dit vouloir que toutes celles et tous ceux qui travaillent et gagnent peu soient mieux récompensés.
Au 1er avril 2024, la deuxième étape va être franchie : le salaire minimum augmentera de 35,7 euros bruts.
Pour amplifier le gain net malgré l’échec de la réforme fiscale, nous avons décidé de relever le bonus fiscal à l’emploi de sorte que cette augmentation soit de 50 euros nets pour les travailleurs au salaire minimum. C’est une deuxième grande victoire !
➡️ Chaque mois, 550 euros en poche pour tous les jeunes qui s’engagent dans le service citoyen
C’est notre troisième grande victoire : la création d’un statut fédéral pour le service citoyen et son financement structurel.
Il y a quelques jours, 300 jeunes ont formé une chaîne humaine pour me remettre 315 chartes communales réclamant la mise en place d’un statut légal pour le service citoyen. Nous nous devions d’entendre cette demande pour la jeunesse et la collectivité. Parmi les éléments importants du statut figure la question de l’indemnisation. Avec la décision prise lors du conclave, les centaines de jeunes qui s’engagent dans un service citoyen pourront bénéficier d’une indemnisation de 550 euros poche par mois, tout en conservant leurs droits sociaux, comme les allocations familiales.
Le service citoyen sera financé à hauteur de 7.5 millions d’euros. Plusieurs centaines de jeunes pourront ainsi se lancer.
Il fallait donner au service citoyen l’ampleur qu’il mérite. À mes yeux, ce n’est pas une dépense mais bien un investissement ! Dans nos jeunes, donc dans l’avenir !
➡️ 20 millions à destination des banques alimentaires
Le PS a obtenu 20 millions complémentaires aux moyens pour l’aide alimentaire.
C’est donc un total de 41 millions d’euros qui seront affectés à l’aide matérielle et alimentaire de première ligne aux plus démunis.
Ces moyens sont une réponse aux demandes sans cesse croissantes d’une partie de la population, résultant de l’augmentation des prix des denrées en magasin.
➡️ Un budget solidaire envers les Ukrainiens
Ce budget 2024 permet aussi à la Belgique de confirmer sa solidarité avec le peuple ukrainien.
Une provision a été dégagée en ce sens, qui permettra de financer l’aide sociale accordée aux personnes réfugiées chez nous, d’apporter notre contribution à l’initiative européenne pour la paix, et d’accroître notre aide militaire mais aussi civile, par le soutien à la reconstruction.
Nous confortons notre aide envers le peuple ukrainien : envers ceux qui sont réfugiés chez nous, comme ceux qui demeurent dans leur pays en guerre. Nous renforçons l’aide militaire qu’apportera la Défense !
Budget fédéral bouclé ! Défi remporté ! #Begov pic.twitter.com/nbGahyTUeE
— Pierre-Yves Dermagne (@PYDermagne) October 9, 2023
La force de ce budget tient en deux points : les travailleurs les plus modestes en sortent gagnants, et ce ne sont pas les citoyennes et les citoyens qui consentent les efforts. Aucune taxe nouvelle sur la consommation ! Les efforts sont faits par ceux qui peuvent le plus aisément les supporter.
Le budget fédéral 2024 est bouclé !
— Parti Socialiste (@PSofficiel) October 9, 2023
Voici les nouvelles mesures décidées aujourd’hui. #begov #LesSocialistesAgissent pic.twitter.com/7FgZ97lfy9