Actualités

Bruxelles commémorera les victimes de la Shoah

La Région bruxelloise commémorera officiellement chaque année la Journée internationale dédiée aux victimes de la Shoah à partir du 27 janvier 2024. Un travail de mémoire nécessaire.

La Région bruxelloise commémorera officiellement chaque année la Journée internationale dédiée aux victimes de la Shoah à partir du 27 janvier 2024. Un travail de mémoire nécessaire.

Devoir de mémoire

Le 27 janvier est la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, à savoir l’extermination des juifs perpétrée par les nazis avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.

À partir de ce 27 janvier 2024, la Région bruxelloise commémorera officiellement cette journée afin de rendre hommage aux victimes de la Shoah. Un devoir de mémoire nécessaire porté par la Secrétaire d’État à l’Égalité des Chances, la socialiste Nawal Ben Hamou. La Région bruxelloise est ainsi la première entité de la Belgique à marquer officiellement cette journée.

« Apprendre du passé. Agir au présent. Construire l’avenir » est la campagne lancée par la Région bruxelloise afin de sensibiliser chacun·e sur les questions de racisme et de discrimination. Au travers de visites guidées, de conférences et de journées d’étude, la Région souhaite poursuivre une réflexion collective sur les faits historiques liés au racisme ainsi que sur les préjugés qui perdurent encore aujourd’hui.

J’ai la ferme conviction qu’en construisant une société juste, où chaque personne trouve sa place, où on déconstruit les logiques de haine, aujourd’hui, par le dialogue, par les rencontres, par l’apprentissage du passé, on peut construire un avenir sans racisme, sans antisémitisme.
Nawal Ben Hamou

La Région bruxelloise commémora également la Journée internationale de lutte contre le racisme le 21 mars et la Journée internationale des Roms le 8 avril, sur proposition de la socialiste Nawal Ben Hamou.

La Région bruxelloise prouve une nouvelle fois son engagement quotidien dans la lutte contre l’antisémitisme et le racisme ainsi que sa conviction de promouvoir les droits humains.

rejoindre le parti socialiste

Actions Liées

Toutes les actions →
Toutes les actions →

Articles en lien

Error in tag 'tag' - No such tag slug