Mise à jour : 13 mars 2023
À l’initiative du ministre wallon du Logement Christophe Collignon, la Wallonie met en place une allocation de loyer et d’énergie. Il s’agit d’une allocation mensuelle de 125 euros destinée à certains candidats qui se trouvent sur une liste d'attente pour un logement social. La mesure concerne environ 12.000 ménages.
Le Gouvernement wallon a définitivement adopté l’arrêté relatif à l’octroi de cette allocation de loyer et d’énergie le 10 mars 2023. La mesure est toutefois active depuis le 1er janvier 2023.
Une allocation pour les candidats-locataires
L'allocation de loyer et d’énergie est destinée aux candidats-locataires qui répondent aux conditions suivantes :
➡️ Être âgé au minimum de 18 ans ou être un mineur émancipé
➡️ Être belge ou détenteur d’un titre de séjour en Belgique
➡️ Bénéficier de revenus de catégorie 1
➡️ Avoir contracté un bail dans un logement privé en Wallonie et y résider
➡️ Être inscrit sur une liste d’attente d’un logement social depuis au moins 18 mois
➡️ Ne pas être plein propriétaire
Il s’agit d’une aide financière régionale qui a pour but de couvrir une partie du loyer supporté par ceux d'entre eux dont les revenus sont parmi les plus précaires au sens du Code wallon de l’habitat durable. L’allocation a été mise en place le 1er janvier 2023 et monte à 125 euros par ménage. Ce montant sera majoré de 20 euros par enfant à charge et doublé pour les enfants/personnes à charge se trouvant en situation de handicap avec un maximum de 185 euros par mois.
Comment obtenir l'allocation loyer ?
Il y a 40.000 personnes en attente d’un logement social en Wallonie. Cette aide sera octroyée à celles et ceux qui ont des revenus précaires (15.500 euros pour une personne isolée, 21.200 euros pour un ménage) et qui répondent aux conditions d’octroi. Ils seront contactés par courrier et seront invités à s’inscrire. 12.000 ménages sont concernés par cette mesure.
L’allocation de loyer et d’énergie sera octroyée aussi longtemps que le demandeur répond aux conditions d’octroi.
Nous prenons un engagement fort pour répondre à la forte demande de logements !
Christophe Collignon, ministre wallon du Logement