Actualités

Vers une allocation loyer de 125 euros en Wallonie

Une allocation de loyer de 125 euros sera octroyée aux ménages en attente d’un logement social.

Une allocation de loyer de 125 euros sera octroyée aux ménages en attente d’un logement social.

À l’initiative du ministre wallon du Logement Christophe Collignon, la Wallonie met en place une allocation loyer. Il s’agit d’une allocation mensuelle de 125 euros destinée à ceux qui se trouvent sur une liste d'attente pour un logement social. La mesure concerne environ 12.000 ménages et entrera en vigueur le 1er janvier 2023.

Une allocation pour les candidats-locataires

L'allocation loyer est destinée aux candidats-locataires inscrits sur les listes d’attente à un logement d’utilité publique. Il s’agit d’une aide financière régionale qui a pour but de couvrir une partie du loyer supporté par ceux d'entre eux dont les revenus sont parmi les plus précaires au sens du Code wallon de l’habitat durable. L’allocation sera mise en place dès le premier janvier 2023 et montera à 125 euros par ménage. Ce montant sera majoré de 20 euros par enfant à charge et doublé pour les enfants/personnes à charge se trouvant en situation de handicap avec un maximum de 185 euros par mois.

Comment obtenir l'allocation loyer ? 

Il y a 40.000 personnes en attente d’un logement social en Wallonie. Cette aide sera octroyée à celles et ceux qui ont des revenus précaires (15.000 euros pour une personne isolée, 20.000 euros pour un ménage) et qui sont prioritaires sur les listes d’attente pour un logement social. Ils seront contactés par courrier et seront invités à s’inscrire. 12.000 ménages sont concernés par cette mesure et ce sera automatique pour les personnes qui sont dans les conditions.

Nous prenons un engagement fort pour répondre à la forte demande de logements !


Christophe Collignon, ministre wallon du Logement

 

Actions Liées

Toutes les actions →
Toutes les actions →

Articles en lien

Error in tag 'tag' - No such tag slug