Mise à jour : 1er décembre 2023
Les entreprises de titres-services wallonnes emploient près de 48.000 travailleur·euse·s et comptent quelque 300.000 utilisateur·trice·s. En l’espace de 20 ans, le secteur a permis l’augmentation du taux d’emploi dans la région notamment celui des femmes qui représentent 98% des travailleur·euse·s du secteur.
Toutefois, les conditions de travail des travailleur·euse·s du secteur ne sont pas de tout repos : métier physique, utilisation de produits ménagers abrasifs, commentaires parfois déplacés des utilisateur·trice·s de titres-services, etc.
C’est la raison pour laquelle la ministre de l’emploi, la socialiste Christie Morreale, a proposé un arrêté qui améliorera notamment les conditions de travail des aides ménagères. Celui-ci a été validé par le Gouvernement de Wallonie en dernière lecture. Il prévoit :
➡️ Le remboursement de l’abonnement social pour les déplacements domicile-lieu de travail à 100%
➡️ L’analyse de risques et le respect des règles relatives à la surveillance de la santé des travailleur·euse·s par les entreprises en organisant, par exemple, des visites médicales.
Ces mesures entreront en vigueur dès janvier 2024.
Ces mesures s’ajoutent à celles déjà obtenues sous cette législature :
✅ Un contrat de travail de minimum 19 heures/semaine
✅ 9 heures de formation par an par travailleur·euse
✅ Une meilleure protection des travailleur·euse·s en cas de harcèlement de la part d’utilisateur·trice·s de titres-services.