Plus de crèches
Dans le cadre du « Plan Equilibre », le Gouvernement de Wallonie a lancé cette année un appel à projets pour la création de plus de 3.000 places d’accueil de la petite enfance en Wallonie à l’horizon d’août 2026. Une enveloppe de plus de 130 millions d’euro a été débloquée à cette occasion.
L’appel a rencontré un vif succès : le nombre de projets s’est révélé supérieur à l’offre proposée par le Gouvernement. Des choix ont donc été opérés par l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE) et le Service Public de Wallonie (SPW), Intérieur et Action sociale sur la base des critères de l’appel à projet.
Toutefois, en raison de l’augmentation des prix des matériaux de construction et des coûts énergétiques, deux mesures supplémentaires ont été prises afin de concrétiser la création de ces places d’accueil de la petite enfance dans les délais initiaux.
La première mesure est la sélection d’un plus grand nombre de projets. La seconde est double : l’organisation d’un accompagnement pour les porteurs de projets sélectionnés et la réalisation d’audits énergétiques afin de déterminer la hiérarchie des travaux à effectuer dans les crèches existantes.
Concrètement :
➡ 237 dans la région du Hainaut
➡ 499 dans la région de Liège
➡ 233 dans la région de Namur
➡ 225 dans la région du Luxembourg
➡ 399 dans la région du Brabant Wallon
Le manque de places disponibles constitue également un véritable frein à l’emploi et à la formation, surtout pour les femmes ! Elles doivent souvent choisir de rester à la maison pour s’occuper des enfants au détriment de leur carrière professionnelle. Il était donc primordial pour la Wallonie d’investir massivement.
Elio Di Rupo, Ministre-Président de la Wallonie
Créer de l’emploi
L’enjeu des places d’accueil de la petite enfance est directement lié à celle de l’emploi. En effet, les parents, et notamment les parents solos, n’ont pas toujours la possibilité de faire garder leur·s enfant·s par un·e proche durant leurs heures de travail. Ils et elles doivent donc se tourner vers les crèches afin d’allier leur vie privée et professionnelle.
Le Gouvernement de Wallonie financera également directement la création de nouveaux emplois dans l’accueil des enfants grâce à des statuts d’aide à l’emploi (APE).
Une réponse au casse-tête des parents pour trouver une place en crèche,une avancée pour l’emploi : la #Wallonie va créer +de 3100 nouvelles places d’accueil en crèche d’ici 3 ans. Près de 700 emplois APE seront aussi financés pour l’accueil des enfants👏 @ValerieDeBue @eliodirupo
— Christie Morreale (@christiemorreal) December 16, 2022