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Un titre de transport unique pour voyager en Belgique

L’utilisation d’un titre de transport unique qui permettrait aux voyageur·euse·s de prendre tous les moyens de transports en commun sur un même trajet en Belgique, c’est la proposition de loi portée par la députée socialiste Chanelle Bonaventure.

L’utilisation d’un titre de transport unique qui permettrait aux voyageur·euse·s de prendre tous les moyens de transports en commun sur un même trajet en Belgique, c’est la proposition de loi portée par la députée socialiste Chanelle Bonaventure.

De nombreux·ses voyageur·euse·s jonglent entre plusieurs moyens de transport pour se rendre à leur travail ou profiter des nombreux lieux touristiques qu’offre la Belgique. Tou·te·s courent entre les différents bus, trams, métros et train munis de 2, 3 ou 4 tickets de transport de prestataires différentes pour arriver à destination, à l’exception du Brupass disponible en région bruxelloise.

Les inconvénients sont nombreux : la difficulté d’organiser son voyage, la multiplication des titres de transport, la non-existence d’un tarif préférentiel ou encore la complexité des systèmes de billetterie.

Face aux défis climatiques, il faut favoriser des offres de transport en commun accessibles et adaptées aux besoins des citoyens.

Chanelle Bonaventure

Des trajets écologiques et économiques

Une situation qui a interpellé la députée socialiste de la Chambre, Chanelle Bonaventure. Elle a déposé une proposition de loi afin de créer un titre de transport unique en Belgique, le « Belpass ».

Concrètement,

➡️ Un « Belpass » valable un jour qui allie écologie et économie au profit des voyageur·euse·s qui utilisent plusieurs types de transports en commun (bus, tram, métro et train) pour un trajet

➡️ L’acquisition du « Belpass » auprès des différents prestataires de services de transports en commun ou de solutions MaaS sur leur plateforme numérique afin de permettre aux voyageurs de choisir facilement, sur la base d’informations partagées en temps réel, le trajet le plus adapté

➡️ La possibilité d’augmenter le nombre d’agglomérations couvertes par les “City-Pass”, d’étendre les zones existantes et les formules tarifaires proposées

La Chambre a d’ores et déjà donné son feu vert à cette proposition. Cette dernière est désormais entre les mains du Gouvernement fédéral.

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