Protéger les droits des travailleur·euse·s qui suivent un traitement de l’infertilité
Une travailleuse enceinte peut s’absenter de son travail pour des prises de sang, des échographie ou tout autre examen médical en lien avec sa grossesse sans perte de rémunération ou de jour de congé. La situation est tout autre pour les travailleur·euse·s qui recourent à un traitement de l’infertilité. Ils·elles ne peuvent se baser sur aucune base légale pour s’absenter de leur travail afin de se rendre à leurs rendez-vous médicaux. Ils·elles doivent donc prendre des congés (sans solde), présenter des certificats médicaux et, par conséquent, craindre de perdre leur emploi.
Mettre fin à une injustice !
Comme aucune législation n’existe, aujourd’hui, ces couples rabotent leurs congés, se mettent en maladie, demandent un crédit temps ou des congés sans solde. Il y a une injustice !
Le traitement de l’infertilité nécessite de s’absenter du travail pour diverses raisons : diagnostic, prise de sang, injections, etc. Des absences nécessaires qui sont souvent synonyme de stress et de peur quant à leur répercussion sur la vie professionnelle.
Une situation inacceptable pour le Parti Socialiste. Nous plaidons pour un maintien de salaire sans condition en cas d’absence pour le traitement de l’infertilité. Il est fondamental d’harmoniser la protection des travailleur·euse·s en terme de procréation !