Actualités

Qui est ultra-riche en Belgique ?

Qu’est-ce qu’un·e ultra-riche pour le PS ? Comment est partagé le patrimoine global en Belgique ? Pourquoi taxer les ultra-riches ? Qu’est-ce que la « taxe des ultra-riches » défendue par le PS ? Explications

Qu’est-ce qu’un·e ultra-riche pour le PS ? Comment est partagé le patrimoine global en Belgique ? Pourquoi taxer les ultra-riches ? Qu’est-ce que la « taxe des ultra-riches » défendue par le PS ? Explications

Qu’est-ce qu’un·e ultra-riche pour le PS ?

Toute personne qui dispose de 1,25 million d’euros en plus de son habitation principale et des avoirs affectés à son activité professionnelle.

Comment est partagé le patrimoine global en Belgique ?

Les 1% les plus riches de Belgique détiennent 17% du patrimoine, soit 270 milliards d'euros. 

Leur fortune s'élève donc en moyenne à 5,8 millions d'euros chacun. 

Qu’est-ce que la « taxe des ultra-riches » défendue par le PS ?

Le PS propose un impôt progressif sur cette fortune : avec un barème de 0,40 % pour la part entre 0 et 1,25 million, 0,80 % de prélèvement pour la part comprise entre 1,25 et 2,5 millions, 1,20 % pour la part comprise entre 2,5 et 5 millions d’euros, et enfin 1,50 % de prélèvement pour la part qui excède 5 millions d’euros.

Selon la Cour des Comptes, cet impôt pourrait rapporter jusqu'à 2,3 milliards d'euros chaque année. 

Combien de personnes sont concernées par cette taxe en Belgique ?

Malgré les propositions répétées du Parti Socialiste, les Libéraux ont toujours bloqué la constitution de chiffres transparents sur la fortune. Ce qui ne permet pas d'avoir une transparence exacte des capitaux.

Pourquoi taxer les ultra-riches ?

1. Pour financer la transition climatique :

Des voyages à l’étranger en avion plusieurs fois par an aux voitures qui consomment abondamment, le style de vie des ultra-riches polluent davantage que les classes populaires et moyennes. Il est temps que les responsables paient la note.

2. Pour renforcer l’égalité sociale :

Il nous paraît injustifié qu’un travailleur qui se lève tous les matins afin de payer ses factures et remplir son frigo à la sueur de son front soit taxé sur son travail tandis que celui qui profite d'un patrimoine hérité soit dispensé de cotiser pour la société. Cette différence de traitement doit cesser. La taxe des ultra-riches proposée par le PS permettra de financer également une baisse d’impôts des bas et moyens revenus. Il est temps de rééquilibrer le rapport de force.

3. Pour garantir la solidarité :

En tant que socialiste, nous croyons au principe de la répartition des richesses. Nous croyons au principe de solidarité au sein de notre société. Nous pensons que les personnes privilégiées doivent contribuer davantage que les personnes qui ont des faibles revenus afin de construire une société harmonieuse et équilibrée.

Actions Liées

Toutes les actions →
Toutes les actions →

Articles en lien

Error in tag 'tag' - No such tag slug