Actualités

Bruxelles : les loyers des logements publics adaptés aux revenus

La Ville de Bruxelles a lancé la socialisation des loyers de ses logements publics, avec le soutien de la Région. Cela permettra aux locataires de logements communaux de bénéficier d’un loyer adapté à leurs revenus.

La Ville de Bruxelles a lancé la socialisation des loyers de ses logements publics, avec le soutien de la Région. Cela permettra aux locataires de logements communaux de bénéficier d’un loyer adapté à leurs revenus.

Des loyers adaptés 

La socialisation des loyers des logements publics de la Ville de Bruxelles a pour but de permettre aux locataires de logements communaux d’être bénéficiaires d’un loyer social, à savoir un loyer calculé sur base de leurs revenus. Ce loyer ne pourra donc jamais excéder les 22% des revenus du locataire.  

C’est donc la Région qui prendra en charge la différence entre le loyer social et le loyer communal (qui est fixé par la Régie Foncière ou le CPAS). Les locataires devront alors signer un avenant au contrat de bail, les liant ainsi à la Régie Foncière ou le CPAS. Ces derniers resteront propriétaires, bailleurs et gestionnaires des logements, et les attribueront aux personnes sur leurs listes d’attente.  

Un processus mis en place par la Secrétaire d’Etat au logement à la Région de Bruxelles-Capitale, la socialiste Nawal Ben Hamou

Cette étape importante nous permet de proposer une réponse rapide et efficace à près de 1.300 ménages locataires de la Ville en attente d’un logement social. Mon objectif est qu’un maximum de communes bruxelloises puissent s’inscrire dans ce processus

Nawal Ben Hamou 

Les conditions d'accès 

Afin de pouvoir bénéficier de la socialisation des loyers d'un logement public, les locataires devront répondre à 3 conditions :  

➡️ Ils doivent occuper un logement de la Régie Foncière ou du CPAS 

➡️ Se trouver dans les conditions de revenus à l'attribution d'un logement social 

➡️ Être inscrits sur la liste d’attente pour obtenir un logement social  

Les locataires qui entrent dans les conditions de l’obtention d’un logement social mais qui ne sont pas encore inscrits auprès de la SLRB ou d'une SISP pourront toutefois introduire un dossier dès janvier 2024. 

Les communes de Saint-Gilles, Molenbeek et Ixelles ont également mis en place la socialisation des logements publics. 

rejoindre le parti socialiste

Actions Liées

Toutes les actions →
Toutes les actions →

Articles en lien

Error in tag 'tag' - No such tag slug