Actualités

Les 50 ans de la mort de Salvador Allende

Il y a 50 ans, Salvador Allende se suicide dans le palais de la Modena à la suite du coup d’état militaire de Pinochet. Nous honorons aujourd’hui sa mémoire et ses nombreux combats.

Il y a 50 ans, Salvador Allende se suicide dans le palais de la Modena à la suite du coup d’état militaire de Pinochet. Nous honorons aujourd’hui sa mémoire et ses nombreux combats.

Salvador Allende est socialiste

Salvador Allende est proclamé président de la République Chilienne le 3 novembre 1970 à la suite de l’élection présidentielle où il a obtenu 36,6% des voix. Cet homme est désormais à la tête d’une coalition de gauche qui regroupe aussi bien les socialistes que les communistes. Il prône un projet démocratique qui réforme les bases du pays : il mène notamment une réforme agraire pour mieux partager les terres et il entame un programme de nationalisation qui déchaîne la colère du patronat.

Le contexte national et mondial n’est toutefois pas propice à la politique menée par Salvador Allende. En 1970, la guerre froide divise le monde en deux clans : les communistes regroupés sous l’appellation de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et le reste du monde qui regroupe alors leurs adversaires, c’est-à-dire les libéraux et les capitalistes. Cette polarisation est flagrante sur le continent sud-américain, où les régimes en place sont soit communistes, soit fascistes. La politique socialiste et démocratique menée par Allende est donc loin de faire l’unanimité.

Le 11 septembre 1973, le général Augusto Pinochet prend le pouvoir à la suite d’un coup d’état fomenté avec l’aide des Etats-Unis. Retranché sous les bombardements dans son palais de la Moneda, Salvador Allende se suicide. Augusto Pinochet instaure alors une dictature militaire. L’opposition est anéantie ; les disparitions, les actes de torture, les détentions arbitraires et le muselage de la presse détruisent les rangs des opposants.

Une dictature militaire

L’instauration d’une dictature militaire pousse de nombreux Chiliens à un exil forcé. Plusieurs d’entre eux trouvent alors refuge en Europe. Toutefois, ils ne restent pas silencieux face à l’injustice. Leur combat est désormais de mobiliser la communauté internationale.

Les socialistes belges ont naturellement apporté une aide matérielle aux réfugiés chiliens, mais également un soutien politique en relayant leur combat contre la dictature militaire. Le compagnonnage entre les socialistes belges et chiliens est un magnifique exemple de solidarité internationale, fondée sur des valeurs et un projet communs. 50 ans plus tard, l’amitié socialiste perdure.

Lutter contre l’extrême droite

Aujourd’hui, les résurgences de l’extrême droite sont visibles : les attaques contre les étrangers, les femmes, les minorités sexuelles, les artistes, les associations, les fonctionnaires etc. sont présentes sur les réseaux sociaux et dans les médias. Les ennemis de la démocratie ne se cachent plus et s’imposent comme des adversaires acharnés de la diversité et du progrès social.

En tant que socialiste, notre devoir est de rester vigilant face à ces idées odieuses de violences, d’injustices et d’arbitraires. Nous devons continuer à lutter contre ces idées et prôné un modèle de société où les valeurs d’égalité et de solidarité sont maîtres.

rejoindre le parti socialiste

Actions Liées

Toutes les actions →
Toutes les actions →

Articles en lien

Error in tag 'tag' - No such tag slug