Le ministre socialiste de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) a présenté les détails de l’accord social à 600 millions pour les soignants. À côté de revalorisations salariales, tous les membres du personnel fédéral du secteur des soins de santé recevront une prime de fin d'année de 400 euros brut pour les temps-pleins. La prime sera versée annuellement et à partir de cette année pour la première fois au prorata du temps de travail.
Revalorisation de salaires
Une enveloppe d’un demi-milliard est entièrement consacrée à la revalorisation des salaires dans le cadre d’une nouvelle grille salariale. Celle-ci privilégie la fonction réellement occupée par un membre du personnel plutôt que son diplôme. Les salaires de ceux qui débutent dans le secteur sont également revalorisés. Cette augmentation des salaires est un des objectifs de la réforme initiée par le ministre : augmenter l’attractivité de la profession notamment grâce à de meilleurs salaires.
Valoriser les spécialisations
Le montant global de 600 millions d'euros sera indexé chaque année. En plus de ce montant, un investissement de 45 millions d'euros à l'attention des infirmières spécialisées est prévu à partir de 2023. Afin de mieux prendre en compte l’effort de formation, une prime annuelle qui peut monter jusqu’à 2.500 bruts est prévue.
Primes de fin d’année
Le gouvernement investit également 100 millions d'euros supplémentaires en vue d'améliorer les conditions de travail. Ainsi les 125.000 travailleurs dans les hôpitaux généraux et psychiatriques ou encore dans les soins à domicile bénéficieront d’une prime de fine d’année et d’attractivité augmentée ainsi que de deux jours de congé pour raisons impérieuses avec maintien du salaire.
Toutes ces initiatives s’ajoutent au fonds « blouses blanches » de 402 millions, destiné lui à renforcer les équipes au chevet du patient, et à la norme de croissance, qui est l'augmentation annuelle autorisée des dépenses dans nos soins de santé fédéraux de 1,5 % à 2,5 %.
Frank Vandenbroucke, ministre de la Santé publique :
« La santé est notre bien le plus précieux, nos soins de santé sont d’une valeur inestimable. La crise du Covid nous l'a démontré plus que jamais. Investir dans nos soins de santé, c'est donc aussi investir en nous tous. »
Pour renforcer les services publics, soutenez-nous !