Protection des consommateurs
La réparation n'est pas la norme lorsqu'un objet de notre quotidien tombe en panne. Dans la majorité des cas, le consommateur est invité à racheter cet objet, car ce dernier ne peut pas être réparé. L'acheteur est donc doublement lésé : il perd cet objet qui a peut-être une valeur sentimentale, mais également de l'argent puisqu'il doit le racheter.
Le consommateur n'a pas à payer un modèle économique qui préfère la surconsommation à la réparation. Le consommateur doit avoir la possibilité de réparer ou de faire réparer ses biens.
La surconsommation entraîne une perte du pouvoir d'achat du consommateur pour d'autres postes de dépenses, une augmentation du nombre de déchets à traiter et une dégradation grandissante de notre environnement.
Ce modèle ne peut plus être la norme. C'est pourquoi le PS propose de :
➡️ Défendre le droit à la réparation au niveau européen pour permettre aux consommateurs de réparer certains produits au-delà de la garantie légale
➡️ Lutter contre l'obsolescence programmée en permettant la réparation des produits
➡️ Introduire une législation sur l'obsolescence programmée afin que le consommateur soit informé sur la qualité et la durée de vie du produit qu'il achète
➡️ Passer d'une économie de la possession à une économie de l'usage où les producteurs sont responsables de la réparation et du remplacement des biens
➡️ Réguler la responsabilité élargie des producteurs (ERP) pour inclure les déchets textiles. Cette mesure permettra d'obliger les producteurs à financer la gestion de leurs déchets et à soutenir le développement de filières de recyclage locales.
Ces mesures visent à encourager une consommation plus responsable, à réduire la quantité de déchets générés, et à assurer que les consommateurs bénéficient de produits de meilleure qualité et plus durables.