Actualités

La semaine de 4 jours, c’est possible !

Les socialistes défendent la semaine des 4 jours, en 32 heures, sans perte de salaire et avec embauche compensatoire. D’autres pays appliquent déjà la semaine des 4 jours tels que l’Islande, l’Espagne ou encore l’Angleterre. À quand le tour de la Belgique ?

Les socialistes défendent la semaine des 4 jours, en 32 heures, sans perte de salaire et avec embauche compensatoire. D’autres pays appliquent déjà la semaine des 4 jours tels que l’Islande, l’Espagne ou encore l’Angleterre. À quand le tour de la Belgique ?

Concilier vie professionnelle et vie privée

La réduction du temps de travail est un combat mené par le Parti Socialiste depuis sa fondation. En 1921, un ministre socialiste a fait voter la loi sur la journée des 8 heures et la réduction du temps de travail à 48 heures par semaine, et ce, sans perte de salaire. En 1936, un ministre socialiste a gagné le combat instituant les congés payés. En 2003, une ministre socialiste a obtenu la réduction du temps de travail à 38 heures par semaine.

Nous souhaitons désormais aboutir à notre idéal de 4 jours par semaine afin que chaque travailleur puisse concilier davantage sa vie professionnelle et sa vie privée.

Concrètement :

➡️ Une réduction collective et concertée du temps de travail à 35 heures pour les plus de 50 ans avec maintien des acquis sociaux. Plus de 2 personnes sur 3 en situation d’invalidité ont plus de 50 ans. Les travailleurs âgés doivent être prioritaires afin de pouvoir profiter de leur retraite.

➡️ Une réduction collective et concertée du temps de travail à 32 heures pour les plus de 55 ans avec maintien des acquis sociaux.

➡️ Accompagner la réduction collective et concertée du temps de travail d’embauches compensatoires. Instaurer la semaine de 4 jours ne signifie pas que les travailleurs devront travailler davantage pour compenser cette réduction du temps de travail. Au contraire, il faut réorganiser le travail et assurer des embauches compensatoires. Les travailleurs qui ont un contrat à temps partiel involontaire doivent en bénéficier prioritairement sur base volontaire.

Les bienfaits de la réduction du temps de travail sont nombreux : une réduction significative du stress aussi bien au travail que dans la vie privé, une augmentation de la productivité ainsi qu’une diminution des burnouts.

Des pays pratiquent déjà la semaine de 4 jours

Une expérimentation grandeur nature sur la réduction du temps de travail sans baisse de salaire a débuté au Royaume-Uni en 2022. Près de 3000 salariés et 100 entreprises se sont prêtés à l’exercice. Les résultats sont sans appel : 100% des chefs d’entreprise se disent satisfaits. Cette expérimentation a également été bénéfique parmi les employés : la diminution des burnouts ainsi que l’amélioration de la santé physique et mentale.

Des expérimentations sont également menées en Espagne et en Islande. La réduction collective et concertée du temps de travail est à l’agenda de nombreux pays. La Belgique ne peut pas rater ce rendez-vous !

rejoindre le parti socialiste

Actions Liées

Toutes les actions →
Toutes les actions →

Articles en lien

Error in tag 'tag' - No such tag slug