L’année 2024 sera rythmée par plusieurs scrutins électoraux. Chaque parti défendra ses projets et sa vision de société pour les prochaines années. Pour le PS, l’objectif est clair : il s’agit de proposer une société apaisée, qui protège, soutient et respecte les personnes. Il est aussi question de répondre aux grands défis actuels : la défense de la solidarité, la valorisation des travailleurs et travailleuses, une transition climatique accessible à toutes et tous et la valorisation d’un autre modèle économique et fiscal, plus juste, plus éthique et plus social.
Pour ce faire, le Parti Socialiste a rédigé un projet de programme de près de 1.200 pages comportant plusieurs milliers de propositions concrètes auquel de nombreux acteurs de la société civile, des experts de terrain et des spécialistes ont participé.
Aujourd’hui, l’heure est à la parole citoyenne, à l’étape de la priorisation des grands projets que les socialistes entendent défendre. Le PS lance sa Grande Consultation citoyenne, à l’instar de celle qu’il avait déjà menée lors de la campagne de 2019.
Les habitants de Wallonie et de Bruxelles vont recevoir dans leur boîte aux lettres, dès ce lundi 15 janvier et jusqu’à la fin de la semaine, une brochure les invitant à donner leur avis sur les grands enjeux de société et sur 15 propositions phares du PS.
Augmenter les salaires de 300 euros net par mois, mettre en place un impôt européen sur les grandes fortunes, accéder à une énergie propre et financièrement abordable, garantir une pension digne ou une école totalement gratuite, etc. sont quelques-unes des idées sur lesquelles les citoyen·ne·s pourront s’exprimer via le site www.monaviscompte.be.
Cette Grande Consultation citoyenne se tiendra durant environ un mois. Elle permettra au Parti Socialiste de mettre en avant les propositions phares retenues par les personnes qui auront répondu à ce test à grande échelle.
Le PS est un parti sérieux, combatif, qui défend les travailleurs et tous les citoyens via des mesures concrètes pour leur garantir une vie agréable. Après le rehaussement des pensions et des allocations, les cantines gratuites dans les écoles, des bus et trams moins chers pour les jeunes et les personnes âgées, des emplois préservés et créés malgré les multiples crises traversées, etc. adoptés dans les différents gouvernements grâce au PS, nous sollicitons aujourd’hui l’avis des citoyennes et citoyens pour fixer le prochain cap socialiste et défendre au mieux les préoccupations des personnes
Paul Magnette
Notre adversaire ? Toutes les droites ! Le gouvernement MR-NVA a laissé de sinistres souvenirs : les sauts d’index, l’austérité pour les soins de santé. J’essayerai de former les coalitions les plus progressistes possibles pour mener des politiques fondées sur la solidarité. pic.twitter.com/hS3443ScXs
— Paul Magnette (@PaulMagnette) January 11, 2024