Préserver la santé

La santé est notre bien le plus précieux. Nous voulons protéger notre système de santé solidaire, patrimoine commun essentiel et fondement de notre État social, construit ensemble par les mutualités, le Parti Socialiste et les citoyens.

La priorité socialiste est de garantir d’accéder à des soins de santé de qualité tant sur le plan financier que géographique. Nous concrétiserons cette volonté d’un meilleur accès aux soins primaires grâce à la gratuité des soins chez le médecin généraliste et le dentiste.

Nous ferons de l’amélioration des conditions de travail du personnel soignant une priorité absolue, en fournissant des réponses tant en ce qui concerne les conditions financières de ces professions de soins que des conditions de leur exercice.

Nous adopterons un plan interfédéral « autonomie » pour faire face aux défis de la dépendance en offrant des véritables alternatives aux séjours en institution tout en renforçant l’offre de soins de convalescence, de revalidation et de soins de longue durée.

Nous assurerons l’avenir du système hospitalier en lui garantissant un financement pérenne tenant compte à la fois de ses missions sociales et de son intégration dans une constellation d’intervenants de santé.

Nous consoliderons la première ligne d’aide et de soins en la structurant autour du patient. Le patient doit être au centre d’un véritable « parcours de soins » intégrant toutes les étapes de la prise en charge de ses problèmes médicaux et sociaux.

Nous renforcerons le secteur de la prévention en portant ses moyens financiers au niveau des recommandations internationales pour penser globalement la santé en intégrant les défis sociaux, les enjeux climatiques et notre rapport à l’environnement.

Nous régulerons le secteur pharmaceutique pour assurer l’accès aux médicaments innovants et « démarchandiser » progressivement l’innovation.

Nous ferons de la santé mentale une grande cause nationale. La pandémie a révélé l’ampleur de la dégradation continue de l’état de la santé mentale dans notre pays et l’a aggravée. A tous les niveaux, notre société, en commençant par les plus jeunes, émet des signaux alarmants d’épuisement. Au-delà du refinancement déjà intervenu durant la législature 2019-2024, il est indispensable d’amplifier les efforts et d’augmenter substantiellement l’offre de soins de santé mentale.

Nous garantirons le financement de notre modèle de soins de santé, reconnu comme l’un des meilleurs au monde, en prévoyant une norme de croissance annuelle de 3%.