Vendredi dernier, le gouvernement a approuvé le Plan STAR, l'actualisation de la Vision stratégique pour la Défense établie en 2016. Une actualisation qui était nécessaire au regard de l'environnement sécuritaire actuel.
Dans la continuité des plans POP et Quartiers initiés précédemment par Ludivine Dedonder, le Plan STAR a pour but de définir les priorités pour le département de la Défense jusqu'en 2030 afin d'en faire une organisation plus humaine, plus moderne, plus résiliente, plus robuste et capable de continuer à garantir de façon durable la sécurité de la population.
Le Plan STAR c'est quoi ?
STAR pour :
- Security
- Technology
- Ambition
- Resilience
Pour une Défense centrée sur l'humain, au service de sa population, équipée de hautes technologies et capable de faire face aux menaces actuelles et à venir.
Au niveau du personnel
Le Plan STAR s'inscrit dans la continuité du plan POP avec comme priorité : le personnel. L'objectif est de rétablir l'équilibre entre personnel et matériel. Mais aussi de manière générale, de veiller à leur bien-être, de favoriser la promotion sociale, l'éducation et la formation et veiller à une plus grande diversité et inclusivité.
Un outil de résilience
L'objectif est que la Défense soit capable d'opérer à l'étranger, aussi bien qu'en Belgique, au profit de la population, lorsque des crises surviennent.
Par exemple avec :
• Hub logistique et moyens de génie : pour appuyer les services de secours en cas de besoin lors d'inondations ou autres catastrophes naturelles.
• Le futur Hub medical 2030 : faire en sorte que l'hôpital militaire puisse assumer un rôle d'hôpital de crise et établir des partenariats avec des centres de recherche et des hôpitaux universitaires et civils.
Cyber-sécurité
Une priorité est clairement accordée au cyber. Le développement de la composante cyber au sein de la Défense constitue une étape importante pour pouvoir faire face à cette nouvelle menace.
Un rôle de formation et d'éducation
Une série de mesures ont été prises telles que le développement d'un 3ème cycle de l'enseignement secondaire qualifiant pour les métiers du secteur de la sécurité et de la défense, réinvestissement dans les écoles et centres de formation, renforcement des stages "jeunes" et des journées de contact, le développement d'initiatives pour les métiers STEM, le projet NEET/Reboot4You, la coopération renforcée avec les organismes régionaux de l'emploi ou encore l'adaptation de la législation relative au Service d'Utilité Collective.
Développement durable
La Défense s'est engagée à réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre de ses activités et installations militaire pour tendre vers un patrimoine immobilier neutre en cO2 à l'horizon 2040.
Renforcement de la base industrielle
La Défense devient un partenaire pour la recherche technologique et l'industrie. A cet effet, un budget de 1,8 Mia € sera disponible. L'enjeu est de positionner la Défense comme un partenaire du tissu socio-économique, académique et de la recherche. Les retombées en termes de résilience, d'emplois, de maîtrise de la technologie ou encore d'innovation seront nombreuses.
Europe de la Défense renforcée
Les collaborations avec nos partenaires se poursuivront et se renforceront.
En résumé, le plan STAR c'est une armée + humaine, + résiliente, + crédible et + fiable.