1 élève sur 3 concerné·e
1 élève sur 3 est concerné·e par la thématique du harcèlement scolaire. Les moqueries, les brimades ou encore les violences ont des effets négatifs sur la santé mentale et la scolarité des élèves victimes de harcèlement : crainte de se rendre à l’école, isolement ou, dans certains cas, pensées suicidaires.
Le cyberharcèlement a amplifié le harcèlement scolaire ces dernières années. La démocratisation des ordinateurs et la généralisation de l’utilisation des réseaux sociaux étendent le harcèlement jusque dans l’enceinte du domicile familial. L’écran agit alors comme un barrage et crée un sentiment d’impunité et de toute-puissance à l’auteur de harcèlement.
Chaque élève a le doit d’étudier dans un cadre serein et apaisé qui lui permettra d’acquérir des connaissances en toute quiétude. L’éducation est un vecteur essentiel à la formation d’un·e bon·ne citoyen·ne. C’est la raison pour laquelle la commission Éducation du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté à l’unanimité un projet de décret qui vise à améliorer le climat scolaire et à prévenir le (cyber)harcèlement scolaire.
Se donner les moyens pour lutter contre le (cyber)harcèlement scolaire
Concrètement :
➡️ La création d’un Observatoire du climat scolaire : documenter le phénomène de harcèlement de manière scientifique afin d’octroyer les ressources documentaires nécessaires et d’accompagner les écoles dans leurs pratiques
➡️ L’élaboration d’un programme d’actions de prévention et de lutte dans les écoles
➡️ La pérennisation des mesures pour éviter et gérer les cas de harcèlement : jusqu’à présent les mesures étaient surtout menées localement sur base d’appels à projets reconduits d’année en année.
➡️ L’accompagnement par des opérateurs professionnels externe pendant les trois premières années.
200 écoles bénéficieront des mesures du décret dès la prochaine rentrée scolaire. 200 écoles supplémentaires suivront l’année suivante.