Actualités

Bruxelles : le plan de gender mainstreaming est adopté

Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a adopté son plan de gender mainstreaming et d’égalité entre les femmes et les hommes. Le but est de rendre Bruxelles plus égalitaire dans les politiques publiques.

Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a adopté son plan de gender mainstreaming et d’égalité entre les femmes et les hommes. Le but est de rendre Bruxelles plus égalitaire dans les politiques publiques.

Rendre Bruxelles plus égalitaire

Depuis 2012, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale doit prendre en compte la dimension de genre dans les politiques publiques. Pourtant, les inégalités entre les femmes et les hommes restent ancrés dans de nombreux domaines de la vie quotidienne : logement, urbanisme, mobilité d’emploi, inclusion numérique etc.

Le Gouvernement a donc adopté son plan de gender mainstreaming et d’égalité entre les femmes et les hommes, à l’initiative de la socialiste Nawal Ben Hamou.

Notre objectif est que la prise en considération du genre devienne un automatisme ancré dans chaque décision et action politique, afin de garantir l’égalité de fait entre femmes et hommes, l’objectif étant de faire de Bruxelles une région plus égalitaire en éliminant les discriminations liées au genre

Nawal Ben Hamou

Le Plan bruxellois de gender mainstreaming et d’égalité entre les femmes et les hommes

Le Plan couvre toutes les compétences régionales : l’égalité des chances, le logement, la mobilité, l’urbanisme et l’aménagement du territoire, l’emploi, la fonction publique, la participation citoyenne, la digitalisation, le tourisme et les Relations internationales.

Il est composé de 69 actions concrètes dont :

➡ La mise en place d’une série d’actions pour poursuivre l’augmentation de la proportion de femmes dans les métiers techniques, de terrain, du numérique etc.

➡ L’adoption et la mise en œuvre d’un plan d’action soutenant et promouvant l’entrepreunariat féminin

➡ La prise en compte de la dimension de genre dans l’aménagement urbain comme par exemple l’éclairage public.

➡ La lutte plus efficace contre le sexisme, le racisme et le harcèlement au sein de la fonction publiques régionale

L’intégralité des 69 mesures du Plan se trouve ici. Chacune d’entre elle est planifiée, budgétée et prévoit des indicateurs de suivi.

Une évaluation finale sera opérée par un prestataire externe afin d’assurer un processus solide et neutre. L’évaluation et la mise en œuvre concrète du Plan seront présentées à la Commission Égalité des Chances du Parlement bruxellois.

rejoindre le parti socialiste

Actions Liées

Toutes les actions →
Toutes les actions →

Articles en lien

Error in tag 'tag' - No such tag slug